- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Perles du Japon

Perles de Tapioca ©PublicDomainPictures de Pixabay

Perles de Tapioca ©PublicDomainPictures de Pixabay

Connaissez-vous les perles du Japon ? Peut être en avez-vous déjà vu une boite dans votre supermarché en vous demandant ce que c’éait ?

Les perles du Japon sont de petites billes blanches réalisées à base de farine de fécule de manioc (le tapioca). On les utilise un peu comme du vermicelle dans une soupe ou alors pour réaliser certains desserts. Dans la famille de mon mari, dans le sud ouest, la soupe aux perles du Japon était considérée comme une entrée festive. J’en ai beaucoup utilisé quand ma fille était bébé. Il suffit d’en mettre un petit peu dans une soupe pour l’épaissir et l’égayer. Et comme c’est sans gluten, c’était parfait pour elle qui ne pouvait en consommer. Pour son frère qui pouvait manger de tout, j’alternais perles du Japon et Floraline #VisMaVie.

Comment utiliser les perles du Japon ?

Perles du Japon

Perles du Japon

Il faut compter 3 à 4 cuillères à soupe rases pour 1 litre de liquide.

Versez les Perles Japon en pluie dans le liquide bouillant.

Remuez et laissez cuire 15 min à feu doux. Mélangez régulièrement.  Les Perles du Japon sont cuites lorsqu’elles sont transparentes.

Vous en trouvez facilement au rayon « pâtes, riz » de votre supermarché ainsi que dans les magasins bio. Il en existe bien sur plusieurs marques. Je vous mets l’une d’entre elles pour que vous voyez à quoi cela ressemble

Elles s’utilisent aussi pour la réalisation de certains desserts. Vous pouvez le cuire dans du lait vanillé dans l’idée d’un riz au lait par exemple.

Elles sont revenues un peu à la mode ces dernières années grâce au succès d’une boisson appelée bubble tea mais ce sont des perles de tapioca noires qui sont utilisées.

C’est de Taiwan qu’est originaire cette préparation.

Bubble tea ©Image par 二 毛 de Pixabay

Bubble tea ©Image par 二 毛 de Pixabay

Enjoy !