- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poule au pot et sa sauce moutarde

Poule au pot et sa sauce moutarde

Poule au pot et sa sauce moutarde

Avec ce vent glacial qui souffle et emmène avec lui nuages et chaleur, je n’ai envie que de plats mijotés. Cela faisait des années que je n’avais pas mangé de poule au pot.  Alors pourquoi pas de la poule au pot me suis-je dit ? Oui mais voilà, je n’ai pas trouvé de poule dans le rayon de mon supermarché. J’ai donc utilisé un poulet fermier label rouge. La photo n’est pas très sexy, mais bien réelle et brute de décoffrage. J’ai amené la cocotte telle quelle sur la table familiale, ce n’est pas comme si on vivait à Gstaad.

Pour 6 personnes :

Pour la sauce :

Pour avoir un plat pas trop gras, vous pouvez commencer par ôter une bonne partie de la peau du poulet. Mettez-le dans une grosse cocotte en fonte, recouvrez-le d’eau et portez à ébullition. Écumez pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps là, occupez-vous des légumes : Épluchez les carottes et les navets, fendez en 2 les poireaux, enlevez les feuilles de la branche de céleri. Lavez les légumes et coupez-les en morceaux grossiers.

Quand le bouillon est clair, ajoutez au poulet les légumes, les herbes aromatiques, salez et poivrez. Portez à frémissement et laissez blobloter pendant 2 heures. La viande doit se détacher toute seule à la fin de la cuisson.

Poule au pot avant cuisson

Servez votre pot si vous voulez avec du riz blanc ou des pommes vapeur et une petite sauce moutarde :

Préparez un roux blanc : Faites fondre 30g de beurre, ajoutez en une fois 30g de farine, mélangez hors du feu, ajoutez 3 cuillères à soupe de moutarde. Mouillez avec 3 louches de bouillon de volaille, mélangez et laissez cuire jusqu’à avoir la consistance souhaitée.

Sauce moutarde pour poule au pot

Vous pouvez remplacer la moutarde par un gros slurp de vinaigre ou encore des rondelles de cornichon.

Si vous avez envie de tester une recette de poule farcie, certes moins light mais tout aussi délicieuse, j’ai trouvé cette vidéo sur Dailymotion pas mal du tout :

Enjoy !