- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Asperges vertes

Asperges vertes (c) Elena Barstad shutterstock

Asperges vertes (c) Elena Barstad shutterstock

Ce légume de printemps a bien des vertus : vitamine B2 essentielle au fonctionnement cellulaire ; vitamine C anti-fatigue pour un coup de fouet. Elle apporte deux fois plus de vitamine C que les carottes et trois fois plus que les endives ; vitamine E contribue à ralentir le vieillissement des cellules ; vitamine B9 pour lutter contre la fatigue et le stress ; provitamine A pour contribuer à une bonne vision. Parfaite pour les régimes sans sel, elle est aussi diurétique.

A quoi reconnaît-on une bonne asperge ?

Le bourgeon est fermé, la robe est nacrée pour les blanches et brillante pour les vertes ; la tige est cassante, surtout pas souple, ce qui ne serait pas un signe de fraîcheur ! Au toucher, la surface est lisse, aucune tache n’apparaît, le talon est bien net, la base est encore humide.

Blanche, verte ou violette : 

L’asperge blanche pousse cachée, à l’abri de la lumière. Elle préserve son teint de nacre et pousse uniquement sous terre, protégée des rayons du soleil. L’asperge verte voit la vie en vert, couleur chlorophylle. Elle pousse entièrement au-dessus du sol. Sa couleur émeraude vient de la chlorophylle qui réagit au soleil. L’asperge violette pointe tout juste son nez hors de la butte, juste le temps de se colorer sous l’effet de la lumière. Les vrais connaisseurs apprécient l’asperge sauvage, malheureusement très rare.

Asperges blanches violettes et vertes (c) unedIn by Westend61 shutterstock

Asperges blanches violettes et vertes (c) unedIn by Westend61 shutterstock

Les asperges en Europe :

Dites-nous quelle asperge vous mangez, nous vous dirons d’où vous venez !

Asperges vertes (c) chiefshevchuk shutterstock

Asperges vertes (c) chiefshevchuk shutterstock

Conseils pratiques

Comment éplucher une asperge :  Plus une asperge est fraîche, plus elle s’épluche vite. Pour les blanches et les violettes, utilisez un couteau économe. Prenez délicatement l’asperge dans la paume de la main et épluchez-la, à 4 cm de la pointe jusqu’au talon.

Cuisson vapeur, cuisson douceur :  

Asperges (c) Dani Vincek shutterstock

Asperges (c) Dani Vincek shutterstock

Le calibre et la préparation…

Comment préparer les asperges en fonction de leur calibre ?

L’alliée du régime minceur

Avec seulement 23 Kcal pour 100 g, l’asperge est la meilleure alliée des régimes.

Asperges (c) Valentyn Volkov shutterstock

Asperges (c) Valentyn Volkov shutterstock

Des sauces « saveur-minceur « 

Si les asperges s’intègrent parfaitement dans une alimentation « forme », il ne faut pas oublier leur sauce d’accompagnement, qui, selon sa composition, peut accroître le nombre de calories de la préparation. C’est le cas de la vinaigrette, de la mayonnaise ou des sauces mousseline dont il faut modérer la quantité.

Comment alléger une sauce d’accompagnement ?

Ces sauces légères subtilement parfumées préservent le goût raffiné de l’asperge, et l’absence de graisse dans la sauce facilite la digestion.

Des recettes avec des asperges vertes sur Papilles et Pupilles :

Il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous :

Pour plus d’informations sur les asperges, je vous recommande ce lien : asperges, rien à jeter