- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La Rochelle : flâneries entre port, vieilles pierres et air iodé

Port de la Rochelle au coucher du soleil

La Rochelle ©Guillermo Alonso CC BY-SA 2.0

La semaine dernière, alors que nous partions à la rencontre des ostréiculteurs de Marennes-Oléron, nous avons fait une halte de quelques heures à La Rochelle. Une parenthèse improvisée, presque sur un coup de tête. Et quelle bonne idée.

Je n’y étais pas retournée depuis plusieurs années. Autant dire que j’avais un souvenir un peu flou, comme une carte postale rangée au fond d’un tiroir. En quelques pas seulement, La Rochelle m’a rappelé à quel point cette ville est belle, vivante, lumineuse. Le port, les tours, les façades claires, les arcades, l’air marin… tout donne envie de ralentir et de flâner.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller déguster une glace chez Ernest – ce sera une excellente raison de revenir. En revanche, je me suis largement rattrapée en déjeunant chez Christopher Coutanceau. Un moment à part, face à l’océan, que je vous raconterai très bientôt plus en détail.

En attendant, je vous laisse avec quelques images de cette balade rochelaise. Des instantanés pris sur le vif, au fil des pas, qui disent bien l’atmosphère de la ville.

Connaissez-vous La Rochelle ?

Avez-vous de bonnes adresses à partager : restaurants, glaciers, cafés, marchés, balades à ne pas manquer ?

Parce que cette escapade nous a vraiment séduits, et parce que La Rochelle n’est finalement pas si loin de Bordeaux, je suis à peu près certaine que nous ne tarderons pas à y retourner. Une destination parfaite pour un week-end… et plus si affinités.