- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le B A-BA du classement wikio – Interview de Jean Véronis + Le classement de juin

Hello les gens de l’internet mondial,Aujourd’hui un billet qui n’intéressera, je pense, que les lecteurs blogueurs. Pour les autres, merci de revenir demain, je reviendrai à la cuisine qui se mange et pas à la cuisine des blogs.Bref.Wikio, pour ceux qui vivraient dans une grotte est un portail qui reprend des informations provenant de sites de presse et de blogs.

– Ca va jusque là ?
– ….
– Oui ? Non ? Bon, je continue.

J’imagine qu’un beau jour, cherchant à se demander comment faire connaitre ce portail au reste de l’internet mondial, sans évidemment dépenser une fortune en publicité, promotion et tout le toutim, quelqu’un a eu une idée géniale : Et si on passait par les blogueurs ? Ah oui, pas bête, mais comment faire ?

75 brainstormings, 2940 cigarettes et 500 Coca light plus tard…

Eureka !! On n’a qu’à faire un classement de blogs, cela va les attirer comme des mouches et zou, ainsi notre portail sera connu. Pas bête non ?

N’oublies pas que j’ai ditj’imagine et je précise que toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence. En fait, je ne sais pas du tout pourquoi Wikio a créé ce classement de blogs.

Re bref.

Toujours est-il que nous voici avec un classement de blogueurs mis à jour tous les mois. Et là, l’ambiance a commencé à légèrement pourrir. Cause que Toto qui était second n’était pas content que Riri soit premier.

Non mais t’as vu son blog ? Un mot, une faute, et il est premier ? Et je ne te parle pas de XXXX. Son blog est nul, le design improbable et bonjour le thème, comme si cela intéressait quelqu’un la cuisine (taper 1), les loisirs créatifs (taper 2). En plus on n’y comprend rien à leur wikio !

Et patati et patata. Et cela fait plusieurs années que cela dure.

Re re bref.

Alors pour essayer un peu de comprendre le fonctionnement de Wikio, j’ai posé quelques questions à Jean Véronis, chercheur chez Wikio et auteur d’un blog passionnant, Technologies du langage. Il a accepté d’y répondre. Merci beaucoup Jean.

Beaucoup de blogueuses et de blogueurs ont entendu parler du classement Wikio, mais peu d’entre nous, du moins dans ma communauté très féminine et pas vraiment geek n’y comprend grand chose. Alors commençons par le commencement, est ce que tu peux te présenter et ensuite nous dire ce qu’est le classement wikio ?

Je suis Professeur des Universités, et je travaille dans le domaine du traitement du langage par des machines : j’ai écrit de nombreux articles ou ouvrages sur le sujet et dirigé plusieurs équipes de recherche. En parallèle, je suis également consultant depuis de nombreuses années pour diverses entreprises, comme France Télécom-Orange ou Pages Jaunes, que j’aide sur des problèmes de recherche très pointus. Plus récemment, Wikio m’a demandé de prendre en charge sa partie recherche Wikio Labs.

Pourquoi ce classement ? A quoi et à qui sert-il ?

Pour moi il constitue surtout un outil d’exploration, qui me permet de découvrir régulièrement de nouveaux blogs que j’aurais autrement ignorés. Je ne suis pas un grand fan des podiums, mais j’ai constaté bien sûr que certains blogueurs le prennent très au sérieux, et que la moindre chute d’une place ou deux est parfois vécue comme un drame. Tout ce qui touche à l’ego est assez sensible, n’est-ce pas ?

Tout à fait ^_^. Comment cela fonctionne-t-il ?

Jusqu’ici le classement était basé sur le nombre de liens qui pointent vers chacun des blogs (les fameux ‘backlinks’). Il y a quelques petits correctifs, en pratique, pour éviter la ‘triche’ et quelques effets indésirables, mais le principe est simple : plus un blog reçoit de liens, plus il monte dans le classement. Malheureusement, j’ai constaté, depuis un an environ, que les backlinks fondent comme neige au soleil. Les gens en font de moins en moins. Peut-être que l’aspect ‘social’ du lien s’est transféré sur d’autres supports, comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ?

Les blogueurs doivent il s’inscrire ou bien certains sont ils inscrits malgré eux ?

L’équipe de Wikio essaie de repérer les bons blogs, mais il y en a beaucoup, et c’est difficile. Je les ai aidés avec des outils de détection et de catégorisation automatique, mais il se peut que des blogs passent encore entre les mailles du filet. Dans ce cas les auteurs peuvent les soumette à partir du formulaire ad hoc.

A quoi sert le bouton votez sur wikio que l’on voit sur certains blogs ?

Il fait remonter le billet dans les pages de résultats Wikio (mais il n’a pour l’instant aucune influence sur le classement).

Et celui partagez sur Wikio ?

C’est un bouton qui permet aux lecteurs de promouvoir facilement leur article sur différentes plateformes, comme Facebook ou Twitter.

Les articles les plus populaires sont-ils toujours des sujets d’actualité ? Je n’ai par exemple jamais vu sur le portail un article sur la critique d’un bouquin, un rouge à lèvres ou un article santé ou cuisine par exemple. Mais peut être ai-je mal vu ? N’y a-t-il donc pas une mise en avant de certaines catégories et une hiérarchisation de fait des informations et des blogs ?

L’algorithme actuel privilégie indirectement l’actualité. En effet, pour qu’un article passe en ‘home’ de Wikio, il faut qu’il fasse partie d’un groupe d’articles qui parlent du même sujet. Et évidemment, c’est sur l’actualité, généralement, que ce phénomène se produit. C’est un choix très ancien, qui est bien antérieur à ma collaboration avec Wikio. Mais il n’est pas tout à fait illogique: Wikio est principalement un site d’actualités. Dans un journal, écrit ou télévisé, la plus grande partie est aussi consacrée à l’actu, et les articles santé, cuisine, etc. ont une section plus petite en page intérieure.

J’ai proposé récemment une modification de ce fonctionnement à Wikio, qui consiste à prendre en compte Twitter pour faire remonter les articles sur la ‘home’. C’est ce qu’on appelle ‘social bookmarking’ : si beaucoup de gens retweetent un même bi
llet, c’est qu’il a un intérêt général, même s’il n’est pas un billet d’actu stricto sensu. J’en ai fait une maquette sur le Lab : http://labs.wikio.net/twikio

Vous verrez que remontent souvent des vidéos insolites, des articles décalés — et pourquoi pas des recettes de cuisine ?

Combien de blogs sont inscrits au classement Wikio ?

Plus d’un million, et plus de 300 000 pour la France.

Et peux tu nous donner le chiffre dans la catégorie gastronomie ?

Plus de mille actifs — il y en a beaucoup plus dans la base, mais le classement n’intègre que les blogs qui ont réellement publié dans les dernières semaines.

Est il possible de tricher pour monter dans le classement wikio ?

Comme partout… Dès qu’il y a des règles, certains essaient de les contourner. C’est la même chose sur Google — il ne vous a sans doute pas échappé qu’il y a une compétition planétaire pour être en première position des résultats. Mais j’ai mis beaucoup de parades sur Wikio, et c’est quand même difficile. Par exemple, un blog peut faire mille liens par mois vers un autre, mais un seul sera pris en compte.

Est-ce que le fait que certaines communautés (marketing, high tech) soient plus geeks que d’autres fausse le classement. Ou pas ?

Le classement général reflète évidemment l’activité ‘sociale’ (sur le Web du moins !) des différentes communautés. Est-ce que ça veut dire ‘fausser’ ? Je ne suis pas sûr. On a vu d’ailleurs à un certain moment que les ‘geeks’ étaient en perte de vitesse, et que des blogs de loisirs (tricot, scrapbooking, etc.) se retrouvaient en tête du classement général : lexique – La révolution des tricoteuses.

Mais cela n’affecte évidemment pas le classement par catégorie.

Y a-t-il une notion de trafic ?

Non. Il est techniquement impossible de connaître (de l’extérieur) le trafic des blogs. Je ne suis pas sûr, d’ailleurs, que ce serait pertinent. Les malins du référencement ont compris depuis longtemps comment amener du trafic massif et assez artificiel en provenance de Google. Ce n’est pas forcément un indicateur de la qualité de leur site. Or sur la plupart des sites ‘optimisés’ pour Google, le trafic accidentel, fait de gens qui arrivent par hasard, est de l’ordre de 90%…

Les gens confondent souvent trafic et audience. Il faudrait compter les vrais lecteurs, qui viennent sur le blog par choix — ou qui l’ont peut-être découvert par Google et y retournent ensuite volontairement. Mais c’est impossible en pratique.

A partir de juin, si j’ai tout bien compris, Twitter va jouer un rôle dans le classement wikio. Peux tu nous expliquer lequel ?

J’ai expliqué plus haut que les gens font de moins en moins de liens. Il faut reconnaître que c’est assez malcommode généralement. Il faut copier une URL, la coller au milieu de son texte à l’aide d’une interface peu ergonomique, on se trompe, etc…. Et puis, il faut bien reconnaître que dans certains domaines, les blogueurs sont un peu en compétition : ont-ils toujours intérêt à faire des liens vers les autres ? La monétisation des blogs a peut-être un peu contribué à la mort du lien ! C’est pour cela que j’ai suggéré à Wikio de prendre en compte aussi les ‘backtweets’ c’est à dire les liens vers les blogs à partir des comptes Twitter. Plus tard, l’algorithme prendra sans doute aussi en compte Facebook.

Les auteurs des blogs culinaires, littéraires, de loisirs créatifs …. twittent très peu par rapport à d’autres, ceux des catégories plus marketing par exemple. Comment réussis-tu à pondérer ?

C’était la partie difficile. Entre les blogs de geeks et les blogs de scrapbooking par exemple, la proportion de backtweets varie de 1 à 1000 ! Regioneo vient de publier le classement tel qu’il serait si on ne prenait en compte QUE Twitter : Qui tweete le plus chez les gastronomes ?

Ce serait la révolution totale ! Et on voit bien apparaître qu’à l’intérieur de la communauté ‘Gastronomie’ il y a deux sous-communautés, plus ou moins geek. Je ne veux pas ennuyer les lecteurs avec des choses compliquées, mais j’ai mis au point un algorithme qui prend tout cela en compte, et qui sera de plus ‘auto-adaptatif’, c’est-à-dire qu’il s’adaptera automatiquement tous les mois l’évolution du nombre de backtweets dans chaque catégorie.

Et si les comptes twitter sont verrouillés ?

Je ne les prends pas en compte. Cela représente environ 5% des comptes. Mais après tout si leurs twits sont invisibles c’est qu’ils ne veulent pas qu’on s’en serve publiquement, ils sont donc en quelque sorte obligatoirement hors jeu.

Y a-t-il d’autres changements prévus dans les semaines qui viennent concernant ce fameux classement ? La création de nouvelles catégories ?

On va déjà voir comment le classement évolue avec l’intégration de Twitter. Il y aura peut-être de petits correctifs techniques (pour éviter la triche par exemple), mais rien de majeur. Je pense qu’il y aura aussi de nouvelles catégories : les décisions sont prises par le département Marketing de Wikio, mais je sais que de ce côté l’effort est constant, de façon à refléter le mieux possible les communautés du Web.

Et enfin question subsidiaire, Lesley souhaiterait savoir si tu traduis tes billets toi-même car elle les touve really quite perfect.

C’est gentil. Je lis et parle couramment anglais : j’ai enseigné et vécu aux Etats-Unis, et fait de nombreuses conférences dans le monde en anglais — un livre sur deux que je lis le soir est dans cette langue. Mais malgré cela, je fais sinon des fautes du moins quelques maladresses, et j’aime bien faire relire ma prose par un ‘natif’. Il m’est arrivé aussi de faire traduire directement, mais surtout par manque de temps : les journées n’ont que 35 heures… (ah non?).

Si ! Pareil pour les journées de 35 heures. ^_^ Merci beaucoup Jean.

Voici donc le nouveau classement Wikio des blogs loisirs [juin 2010] :

1 The Trendy Girl
2 Poppyrose
et la vie en rose
3 facilecécile
4 Isabelle Kessedjian
5 Papilles et Pupilles
6 Une poule à petits pas
7 J’ai rien à me mettre
8 JULIE ♥ ADORE
9 laetibricole
10 Comme à l’école
11 ScrapIdées
12 Mes ptites z’humeurs
13 pödane
14 Chez moi comme chez vous…
15 donne-moi ta main…
16 Le blog de Cath
17 Lecreablablablog
18 Mamoizelle K
19 Gauxanne Scrap
20 Knit Spirit

Classement réalisé par Wikio

Pourquoi loisirs et pas cuisine ? C’est la question que je me suis posée et que je leur ai posé, ce matin, je ne comprenais rien à rien. Merci à Clément de chez Wikio pour sa patience.

Donc :

Il y a maintenant des catégories mères et des catégories filles. La gastronomie se retrouve donc fille de la catégorie Loisirs. Il en va de même pour les catégories Animaux, Jeux d’argent et Scrapbooking. Donc, en tant que blog culinaire, vous vous retrouvez dans le classement gastronomie et dans le classement loisirs.

Voilà, vous en savez autant que moi. Un aspirine peut être ?