- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau roulé à la confiture de fruits rouges

Gâteau roulé à la confiture de fruits rouges

Gâteau roulé à la confiture de fruits rouges

Cette recette de gâteau roulé est un classique que l’on prend toujours autant de plaisir à déguster. L’un des secrets pour bien le réussir est d’utiliser un torchon humide pour le démoulage et le roulage. Je vous explique tout plus bas. C’es super pour le dessert ou le goûter des enfants.

Choisissez pour le garnir une tartinade d’excellente qualité, c’est indispensable. Confiture de fruits rouges maison, pâte à tartiner (genre Nut*lla) mais en meilleure de Teo & Bia. etc. Vous pouvez également vous servir de ce gâteau roulé comme base de bûche de Noël, cela fonctionne très bien. Dans ce cas-là garnissez-le avec une ganache de votre choix.

La recette du gâteau roulé

Pour 1 gâteau roulé :

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6), chaleur tournante.

Cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel et mélangez bien à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine mélangée à la levure et remuez doucement.

Étalez la pâte sur plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule siliconé rectangulaire.

Enfournez pendant 15 minutes dans le four chaud.

Passez un torchon sous l’eau froide, qu’il soit bien mouillé. Essorez-le et étalez-le sur la table. Renversez le gâteau cuit sur le chiffon mouillé. Tartinez-le de pâte  à tartiner et roulez en serrant bien. Sous l’action de l’humidité la pâte du gâteau ne se casse pas et se roule bien.

C’est prêt et c’est délicieux !

Bon appétit !