- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Yaourts au lait de soja vanillé

 Yaourts au lait de soja

Yaourts au lait de soja

Je crois que j’ai attrapé le virus yaourt. Depuis que j’ai fait mes premiers yaourts au lait concentré, on ne m’arrête plus. Voici la version lait de soja. qui m’a donné des yaourts à la consistance super ferme.

Le lait de soja (qui n’a pas droit à l’appellation lait mais au moins tout le monde comprend) est une boisson réalisée à partir de graines de soja et d’eau. S’il contient moins de matières grasses saturées que le lait de vache, il contient néanmoins des phyto-oestrogènes et la consommation de lait de soja fait régulièrement l’objet de controverses.

Je ne pense pas que manger des yaourts au lait de soja de temps en temps présente un quelconque risque mais si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de cet article : les produits au soja, des dangers pour la santé ?

Pour 10 yaourts :

Faites tiédir le lait sans dépasser les 45°C. Ajoutez le yaourt. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois ou en silicone.

Versez le mélange dans des pots et faites prendre vos yaourts en yaourtière, au four ou à l’autocuiseur. Je fais la version four vapeur, 5 heures à 45°C.

Au bout de ce laps de temps, laissez refroidir environ 1 heure et mettez au réfrigérateur. A consommer dans un délai d’une semaine / 10 jours.