- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Yaourts au lait concentré

Je n’avais jamais fait mes propres yaourts. Je me disais faire ses yaourts, c’est un peu comme laver son linge à la main, un truc dont je peux facilement me passer. Surtout que moi, les yaourts, j’aime bien ceux de Mr Danone ou de Madame Bonne Maman (même pas honte). Bon, il est vrai que je lorgnais d’un œil les réalisations de la blogosphère et que je me suis renseignée auprès des copines mais je n’avais pas franchi le pas.

Et puis est arrivé le livre d’Estérelle : Yaourts. Et là, le déclic. J’ai acheté des yaourts La Laitière pour récupérer des pots en verre et aussitôt fini, zou, je m’y suis mise. Comme j’avais un peu peur des consistances liquides (j’ai lu sur le sujet), et que je n’avais pas de poudre de lait, j’ai testé sa recette de yaourts au lait concentré.

Pour 8 yaourts de 125 g :

Faites tiédir le lait sans dépasser les 45°C. Ajoutez le yaourt et le lait concentré. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois ou en silicone.

Préparation Yaourts au lait concentré Préparation Yaourts au lait concentré

Versez le mélange dans des pots et faites prendre vos yaourts en yaourtière, au four ou à l’autocuiseur.

Préparation pour Yaourts au lait concentré Préparation Yaourts au lait concentré

J’ai utilisé le programme yaourts de mon four vapeur qui dure 5 heures.

Fermez les yaourts avec leurs couvercles et mettez-les au frais pour au moins 3 heures avant de les déguster.

La question que je me suis posée, je ne sais pas si vous avez une réponse, c’est doit-on couvrir ses yaourts dans le four ou juste après ? Dans le doute, je les ai couverts d’un film plastique.

Résultat : Texture parfaite, goût sucré, délicieux. Demain je recommence !

Le livre : Yaourts d’Estérelle Payany, Editions Solar – 6.90€

Yaourts d Estérelle Payany Yaourts d Estérelle Payany

Le premier livre qui m’a convaincu de faire des yaourts. Les recettes sont simples, gourmandes, créatives, les photos magnifiques. Elles peuvent être réalisées avec ou sans yaourtière, en autocuiseur, ou au four.

Le bonus du livre : 2 pages sur les petit plus gourmands : Qu’utiliser comme ferment ? Avec quel lait faire les meilleurs yaourts ? , Pourquoi la température du lait et du récipient est elle si importante ? ; Pourquoi utiliser des garnitures cuites etc. Passionnant ! Bravo Estérelle !

Bon appétit !