- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Que faire avec du plat de côté salé ?

Plat de côte salé

Plat de côte salé

Le plat de côte salé, également connu sous le nom de « plat de côtes demi-sel », est un morceau de viande provenant généralement de la poitrine de porc. Il est préalablement salé pour lui donner une saveur distinctive.

Pour le cuire tout simplement : démarrage à froid (non dessalé), dans de l’eau additionnée d’un oignon piqué de clous de girofle et d’une ou deux feuilles de laurier. Cuisez une bonne heure et demi (ou 30 bonnes minutes à l’autocuiseur) puis ajoutez des légumes et cuisez une demi heure en cocotte ou un petit quart d’heure en autocuiseur. Cela fond tout seul 

Si vous en avez acheté et que vous ne savez quoi en faire, je vous laisse découvrir mes propositions ci-dessous sachant que je ne le dessale pas. Je le cuis tel quel.

Des idées de recettes pour utiliser le plat de côte salé.

La potée : Le plat de côte salé peut en être l’ingrédient vedette. Ajoutez des légumes tels que des carottes, des pommes de terre, des navets et des poireaux dans un bouillon parfumé. Laissez mijoter le tout ensemble jusqu’à ce que la viande soit tendre. Je vous laisse découvrir ici ma recette de potée.

La choucroute : Intégrez le plat de côte salé à une choucroute garnie de saucisses, de pommes de terre et d’autres légumes. La combinaison des saveurs salées et acidulées de la choucroute se marie parfaitement avec la viande.

Choucroute ©Vinicius Pinheiro CC BY-SA 2.0

Choucroute ©Vinicius Pinheiro CC BY-SA 2.0

À l’asiatique comme Véronique me le conseillait sur Facebook : Faites-le cuire la veille dans une grande quantité d’eau pendant une heure environ .Le lendemain faites-le mariner une heure ou deux (suivant le temps que je dispose avant le repas!) dans un mélange « sauce soja-huile-miel-gingembre râpé-ail ». Puis, passez-le au four le temps qu’il soit bien chaud et caramélisé! Parfois j’ajoute du citron ou de la purée de cacahuètes dans la marinade.  C’est classique et dépaysant , je ne le cuisine plus que comme cela et c’est trop bon!!

En ragoût : Faites un ragoût en mijotant le plat de côte salé avec des légumes, des herbes et des épices dans une base de bouillon ou de vin. Vous obtiendrez ainsi une viande tendre et savoureuse enrobée d’une sauce parfumée.

Et vous ? Comment faites-vous ? 

Je suis toute ouïe.

Merci.