- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sud-Ouest Gourmand, un nouveau magazine culinaire

Bassin à flot - Bordeaux
Bordeaux, bassin à flot

Hello Ô toi l’internaute, qui tel Kelly Slater surfe sur le world wide web,

Aujourd’hui, je te propose une note à haute teneur régionale qui ne contient hélas aucune référence à Brad ou George, ni même à Eminem, pourtant le buzz du moment, j’en suis désolée.

Au cas où tu arriverais ici par le plus grand des hasards, sache que j’adore ma région. Je suis tombée en amour de Bordeaux et du Sud Ouest il y a plus de 20 ans et quand on me on parle de mobilité géographique, je réponds, oui, c’est à voir, plutôt quand même entre le cours du Médoc et la rue Fondaudège. Bon, je ne suis pas non plus obtuse (oui on dit obtuse, j’ai vérifié dans le dictionnaire) , je pourrais consentir quelque sacrifice et envisager la rue du Pas Saint Georges ou la rue des Remparts mais il faut qu’on en discute.

Tu vois le niveau ?

Je suis donc enchantée de découvrir un nouveau magazine, gourmand qui plus est, consacré au Sud Ouest. Son nom : Sud Ouest Gourmand ! J’imagine que cela ne t’étonne pas, il n’allait pas s’appeler non plus Le petit quotidien de la chaussure.

Voilà à quoi il ressemble :

Premier abord : jolie couverture, beau papier glacé !

– Oui mais y a quoi dedans, te demandes-tu, par l’odeur alléché(e) ?

Plein de très chouettes reportages et de belles images : une interview épicurienne, des infos à grignoter, des recettes d’ici, des mises en avant de producteurs ou de commerçants régionaux comme l’excellent Gastronomie des Pyrénées, cours Portal à Bordeaux ou Jean de Luz alias Batteleku, dont je t’ai déjà parlé à l’occasion des reportages gourmands effectués pour Orange il y a une quinzaine de jours. Il y a aussi plein de news sur les restaurants de la région, sur nos pipoles à nous (héhé, voui, on en a), nos produits locaux, bref du régional !

– Et les recettes ?? Elles sont comment les recettes ??

Les recettes ne sont pas destinés aux bobos parisiens ou alors à ceux éventuellement qui seraient en vacances à Ustarritz ou à l’Île de Ré ! Ici tu trouveras par exemple les recettes des chipirons à l’encre, des moules à la bordelaise, des sardines farcies aux herbes de l’île de Ré, des petites sèches aux anchois à réaliser à la plancha, ou encore des cruchades des Landes, le tout illustré, comme je te l’ai dit plus haut de belles images !

– Et combien ça coûte ? Pas un bras j’espère !

Et bien non ! 3,90€ en temps normal et 2,90€ pour l’offre de lancement ! Ca les vaut, je t’assure ! Si tu habites la région ou si tu viens en vacances dans le coin, n’hésite pas. Le magazine paraîtra tous les 3 mois. Bravo à Marie-Luce Ribot, la responsable éditoriale pour ce beau bébé !