- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain Méditerranéen

Pain Méditerranéen

Pain Méditerranéen

Un pain délicieux, rustique, excellent avec une simple salade verte. La mie est dense (farine de seigle et levain fermentescible) mais moelleuse.

Pour 1 pain :

Pour la garniture :

Dans votre machine à pain selon l’ordre préconisé par le fabricant ou dans votre robot pétrisseur, mettez les ingrédients de la pâte. Démarrez le programme pâte (pétrissage + première levée) ou pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique, puis, déposez le pâton dans un saladier et laissez lever pendant environ 2h00, le temps qu’il double de volume.

Pendant ce temps préparez les ingrédients de la garniture :

Garniture pour pain Méditerranéen

Dans votre bol mixeur, mettez toutes les tomates du bocal, 2 cuillers à café de basilic, 2 cuillers à café de pignons de pins et 2 gousses d’ail dégermées. Mixez.

Si la préparation est trop ‘sèche’ ajoutez une cuiller à soupe d’huile du bocal de tomates mais pas d’avantages. On ne cherche pas à obtenir une consistance souple mais au contraire quelque chose d’irrégulier et rustique.

Versez cette pâte dans un bol et ajoutez-y 2 cuillers à soupe de parmesan fraîchement râpé. Mélangez et réservez.

Une fois que votre pâton a levé, renversez-le sur le plan de travail fariné, chassez l’air de la pâte et étalez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un rectangle. Répartissez la garniture sur toute la surface.

Pain Méditerranéen Pain Méditerranéen

Puis roulez.

Pain Méditerranéen Pain Méditerranéen

Déposez ce rouleau sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à nouveau pendant 45 minutes.

Pain Méditerranéen Pain Méditerranéen

Préchauffez le four à 230°C. Enfournez à four chaud. Au bout de 10 minutes baissez votre four à 210°C et continuez la cuisson 20 minutes.

Pain Méditerranéen

Faites refroidir sur grille.