- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pan de muertos : Pain des morts

Une recette que vous trouverez chez Tartelette. J’ai juste fait 2 pains de taille moyenne en divisant ses proportions par 2. On obtient un pain brioché excellent. J’ai glacé avec un mélange de sucre glace et de jus d’oranges. Pour tout savoir sur les mesure d’outre-manche et d’outre-atlantique, je vous renvoie à cet article :  A propos des tasses et des cuillères mesure.

Je vous mets la traduction :

Pan De Muertos, adapté de Global Gourmet :

Dans une casserole, mélangez le beurre, le lait et l’eau et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que cela soit très chaud (mais pas d’ébullition).

Pendant ce temps mesurez 1.5 tasse de farine et mettez le reste de côté. Dans un grand saladier, mélangez cette farine avec la levure, le sel, les graines d’anis et le sucre. Ajoutez le liquide chaud jusque tout soit bien aggloméré.

Ajoutez les œufs et battez en incorporant une autre tasse de farine. Continuez d’ajouter la farine jusque la pâte soit bien moelleuse mais pas collante. Pétrissez sur une surfacé légèrement farinée jusqu’à obtenir une texture souple et élastique.

Beurrez légèrement un saladier et mettez-y la pâte. Couvrez d’une feuille de cellofrais et laissez lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume (comptez 1h30).

Dégazez la pâte, mettez en forme (c’est expliqué comment mettre en forme d’os et de squelettes). Laissez lever à nouveau pendant 1h.

Cuisez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes. Sortez du four et mettez le glaçage.

Glaçage :

Amenez ce mélange à ébullition pendant 2 minutes puis appliquez-le sur le pain avec un pinceau. Si vous en avez envie, vous pouvez saupoudrer de sucre coloré pendant que le glaçage est encore humide.

Je vous rappelle qu’une tasse représente un volume de 250ml. C’est à peu près la taille d’un mug.

Bon appétit !