- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mousse crémeuse au chocolat

Mousse crémeuse au chocolat © llsimon 53

Mousse crémeuse au chocolat © llsimon 53

C’est une délicieuse mousse au chocolat, très crémeuse que je vous propose ici. J’ai appris cette recette lors d’un cours réalisé par Sébastien Antoine (les bordelais apprécieront, le must ici). Elle se réalise sur une base de crème anglaise. Un délice !

Crème anglaise pour base de mousse au chocolat :

Faites bouillir le lait + la crème.

Mélangez les jaunes et le sucre. Il faut mélanger dès que le sucre touche les jaunes car sinon le sucre « cuira les jaunes.

Versez une partie du mélange lait/crème bouillant sur le mélange jaune/sucre. Touillez et re-versez le tout dans la casserole contenant le reste du lait. Continuez de fouetter pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la température de la préparation atteigne 85°C.

Dès cette température est atteinte, transvasez la préparation dans un autre récipient froid (ou à température ambiante) pour arrêter la cuisson.

Pour la réalisation de la mousse :

Mélangez le liquide froid au chocolat fondu à 60°C petit à petit et émulsionnez. Cela fait comme une mayonnaise quand on rajoute de l’huile. Il faut que le mélange soit brillant.

La consistance doit être très crémeuse, onctueuse, comme un yaourt ou une Danette. La préparation chaude est liquide, mais en refroidissant elle deviendra plus ferme.

Versez dans les petits verres et entreposez au frais pour quelques heures