- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Effeuillée de morue aux rattes du Touquet

Je me suis enfin décidée. Depuis le temps que je regarde les recettes de morue, notamment celles d’Elvira ! J’ai donc acheté pour la première fois de la morue. Et j’ai choisi, pour commencer, de la préparer tout simplement avec des rattes du Touquet. Nous avons beaucoup aimé.

Pour 4 personnes :

24h avant de commencer la recette il va falloir dessaler la morue. La laver à grande eau et la déposer peau vers le haut dans une passoire. Mettre la passoire dans une bassine d’eau pour que la morue soit bien recouverte. Changer l’eau très régulièrement pendant ces 24 heures. Pour tout complément d’information, je vous conseille cet excellent billet d’Elvira (clic).

Au bout de 24 heures, égoutter la morue. La mettre dans un grand faitout rempli d’eau froide. Porter à ébullition. Laisser bouillir 2 minutes et arrêter la cuisson. Goutter à nouveau la morue, enlever la peau, les arêtes et l’effeuiller. (pas super glamour)

Éplucher vos pommes de terre. Les faire revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive et quelques gousses d’ail en chemise. Laisser cuire pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que vos rattes soient presque cuites.

5 mn avant la fin de la cuisson, rajouter la morue effeuillée, le persil ciselé, le poivre, 1 ou 2 gousses d’ail pressées (suivant goût) et bien mélanger. Au bout de 5/7 minutes, c’est cuit, il n’y a plus qu’à servir.

Bon appétit !