
Macarons de la Saint Valentin
J’avais promis à Zorra du superbe blog Kochtopf de participer à l’édition spéciale ‘Valentine Cooking’ à savoir recettes de la Saint Valentin. Je me suis demandée ce que je pourrais faire et puis l’idée des macarons s’est imposée. Des petits macarons roses …. c’est mignon non ?
La recette des macarons de la Saint Valentin
Pour environ 80 biscuits soit 40 macarons :
- 140 g de blanc d’oeufs
- 140 g de poudre d’amandes
- 140 g de sucre glace
- 165 g de sucre semoule
- 5 gouttes de colorant rouge
- 1 pot de confiture de cerises noires d’Itxassou (*)
Mélanger 140 g de blanc d’oeufs avec 165g de sucre semoule. Fouetter et mettre dans un cul de poule à chauffer au bain marie jusqu’à ce que la température atteigne 60 à 63°C. Vos blancs doivent être mousseux.
Dès la température atteinte, sortir du bain-marie, ajouter le colorant et fouetter jusqu’à ce que vos blancs aient la consistance ‘bec d’oiseau’. Tamiser votre sucre glace et vos amandes en poudre. Verser tout dans les blancs et bien mélanger. Il faut que le mélange devienne brillant et presque liquide. Les blancs doivent tomber. On peut à ce moment là si on aime rajouter une cuiller à soupe de Kirsch.
Ensuite à l’aide d’une poche à douilles n° 7, dresser les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je fais des progrès n’est ce pas ?? 😉
Laisser croûter (reposer)15 minutes mais ce n’est pas obligatoire. Enfourner à four préchauffé à 200°C pendant 5/6 minutes et diminuer la température à 170/180°C pour encore 2/3 minutes. Pour terminer, faire avec votre pouce une empreinte dans le macaron, garnir de confiture de cerises noires et coller l’autre moitié.
Bonne fête aux amoureux !
(*) : Confiture de cerises noires d’Itxassou :
Itxassou est un petit village traversé par la Nive, situé au coeur du Pays Basque. Il est réputé pour ses cerises sont la culture est très ancienne. On distingue trois variétés locales : la Xapata, la Beltxa et la Peloa.
- La Peloa mûrit fin mai, sa robe est noire et sa saveur sucrée.
- La Xapata mûrit début Juin, sa robe est rosée et sa saveur acidulée.
On les mange bien sûr telles quelles mais on en fait aussi des confitures. Elles sont délicieuses.

Confiture de cerises noires d’Itxassou
Retrouvez ici toutes mes recettes de macarons.
- Macarons au lemon curd
- Macarons pop art
- Macarons pistaches
- Coques de macaron
- Macarons chocolat nougatine
Bon appétit !