- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Meringues françaises

Meringues ©OZMedia. shutterstock

Meringues ©OZMedia. shutterstock

Les meringues dites françaises (en opposition aux meringues italiennes ou suisses) est une meringue réalisée avec du blanc d’oeuf et du sucre. La meringue italienne elle comporte des blancs d’oeufs et un sirop de sucre. Quant à la meringue suisse, il s’agit de blancs d’œufs et de sucre glace montés au départ au bain-marie.

Les meringues françaises se sont celles qui sont croustifondantes et que l’on grignote lors des petits creux. Elles sont délicieuses.

Ingrédients :

Fouettez les blancs en neige avec le sel et la goutte de citron.

A mi parcours le mélange est ferme, ajoutez le sucre vanillé, pour les serrer. Laissez en attente 5 minutes. Versez ensuite le mélange de sucres en pluie, battez à grande vitesse pendant 3 minutes. Votre mélange doit être brillant et doit ressembler à cela :

Préparation des meringues ©Dar1930 shutterstock

Préparation des meringues ©Dar1930 shutterstock

Préchauffez votre four à 115°C.

A l’aide d’une poche à douille (ou de petites cuillers), formez vos meringues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, ou bien d’un fond de biscuit pour une autre préparation, en partant du centre et en tournant en spirale.

Enfournez pour 70 minutes.

Si vous voulez les perler pour un aspect visuel agréable, saupoudrez de sucre glace, attendez une dizaine de minutes, saupoudrez à nouveau de sucre glace avant d’enfourner.

On peut aussi saupoudrer avec des perles multicolores, des lamelles d’amandes, des vermicelles en chocolat,…