- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bagels

On trouve les bagels dans de nombreux pays, surtout ceux qui comptent une communauté juive. Ils sont très populaires aux Etats-Unis. Faits de farine blanche, complète ou de seigle, ils sont indifféremment garnis de graines de cumin, de pavot, de sésame ou d’oignon.

Ingrédients pour 10 bagels

Pour la pâte :

Pour le pochage :

Pour la garniture :

Mettez tous les ingrédients de la pâte dans la machine à pain ou dans le robot pétrisseur. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte ait une consistance souple et élastique. Vous pouvez également travailler la pâte à la main. Une fois la consistance souhaitée atteinte, laissez lever 1 heure environ à l’abri des courants d’air, le temps que la pâte double de volume.

1 heure après : Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et tassez-la avec le poing pour chasser l’air. Pétrissez-la 1 minute environ avant de la diviser en 10 parts égales que vous façonnez en forme de boules. Déposez-les sur une plaque et laissez reposer 5 minutes.

Aplatissez ensuite délicatement chaque boule avant de faire un trou au centre avec le pouce. Elargissez-le en tournant avec le pouce. N’hésitez pas élargir car, lors de la seconde levée, il va partiellement se reboucher.   (comptez 4 ou 5 cm de diamètre). Déposez ces bagels  sur un plan fariné, couvrez et laissez au chaud 10 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à lever.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C (thermostat 7). Dans une grande casserole, versez de l’eau et 1 cuillère à soupe d’extrait de malt (ou le sucre roux) puis portez l’eau à ébullition. Une fois celle-ci atteinte, baissez le feu et laissez frissonner. Plongez les bagels dans l’eau environ 1 minute, par paquets de 2 ou 3. Ils commencent par s’enfoncer, puis remontent à la surface, c’est signe qu’il faut les retourner, le plus facile étant de s’aider d’une écumoire. Une fois retournés, laissez-les encore 30 secondes avant de les sortir.

Déposez-les sur du papier absorbant et recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

Déposez les bagels sur les plaques de cuisson recouverte de papier sulfurisé, biens séparés les uns des autres. Battez le blanc d’oeuf avec un peu d’eau et badigeonnez chaque bagel de ce mélange avant de les saupoudrer avec votre garniture : graines de pavot, sésame ou cumin etc.

Cuisez 20 à 25 minutes, les bagels doivent être bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.

Et après, avec quoi garnir les bagels ? 

Il y a le classique : fromage frais, saumon fumé, aneth, le sud américain avec guacamole, poulet,  fromage frais et oignons,  l’estival avec du thon, des tomates et du cream cheese etc..

Et vous, quelles sont vos garnitures préférées ?