- Papilles et Pupilles - http://www.papillesetpupilles.fr -

Retour aux sources : La cuisine de Nicolas Masse Aux Sources de Caudalie

Posted By Anne On 11 mai 2011 @ 13 h 22 min In Livres | 2 Comments

Les sources de Caudalie

Les sources de Caudalie

Au cœur des terres du Château Smith Haut Lafitte, à quelques kilomètres de Bordeaux,  se niche un endroit enchanteur, les Sources de Caudalie, hameau composé d’un complexe de vinothérapie, d’un hôtel  et de 2 restaurants, la table gastronomique, la Grand Vigne et la Table du Lavoir, plus simple.  En 2009, Alice et  Jérôme Tourbier convainquent Nicolas Masse, rencontré à Saint Jean de Luz où à 33 ans il a déjà sa première étoile, de prendre en main la destinée du restaurant gastronomique des sources de Caudalie. Quelques mois après son arrivée, en 2010 il décroche à nouveau l’étoile.

Il ne faut pas de décodeur pour comprendre ma cuisine, dit-il. La cuisine doit surprendre dans la simplicité, ce qui ne signifie pas une absence de créativité.

Aujourd’hui il sort son premier livre, aux éditions Glénat.  C’est à la fois un livre de recettes et une balade à travers les différents lieux qui composent l’harmonie et l’art de vivre aux Sources de Caudalie. Le château vinicole d’abord, puis l’hôtel. Cet environnement d’exception et chacune de ses ambiances sont autant d’inspirations pour sa créativité. La cuisine de Nicolas Masse traduit les mêmes valeurs d’authenticité, de bien-être, d’émotion et de générosité. Une cuisine de racines, réinventée au fil des saisons, une cuisine au cœur des vignes.

Retour aux Sources - Nicolas Masse

Retour aux Sources – Nicolas Masse

En ce qui concerne les recettes même, nous sommes clairement dans l’univers de la haute gastronomie. Les réalisations sont techniques, certains produits pas forcément faciles à trouver pour Monsieur ou Madame ToutLeMonde mais on en prend plein les yeux. Sans se lancer forcément dans la réalisation des recettes (en ce qui me concerne je m’en sens totalement incapable), il est tout à fait possible de s’inspirer des parfums, des saveurs, des associations pour les essayer dans une cuisine plus simple et à notre portée.

J’ai eu la chance de pouvoir goûter en avant première certaines des réalisations du livres comme les Huîtres Gillardeau, granité au vinaigre de gingembre, le foie gras de canard comme une truffe ou le tartare de bar de ligne aux épices, sorbet betterave. J’avoue avoir été complètement séduite par ces plats, qui, comme le dit plus haut Nicolas Masse n’ont pas besoin de décodeur.

Tartare de bar, glace à la betterave, croustillant de fromage Basque et Jambon de Bayonne

Tartare de bar, glace à la betterave, croustillant de fromage Basque et Jambon de Bayonne

Les sources de Caudalie - Le salé

Les sources de Caudalie – Le salé

Tartare d'huitres Gillardeau, Granité au gingembre et Champagne

Tartare d’huitres Gillardeau, Granité au gingembre et Champagne

Cromesquis de foie gras façon truffe

Cromesquis de foie gras façon truffe

Les Sources de Caudalie - Le sucré

Les Sources de Caudalie – Le sucré

Splendide !

Retour aux sources – La cuisine de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie – Texte Jean-Patrick Ménard, photos Matthieu Cellard – Editions Glénat – 39€

La Grand’Vigne – Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Bordeaux-Martillac
Restaurant ouvert du mercredi au vendredi de 19h à 22h, les samedi et dimanche de 12h à 14h et de 19h à 22h.

 


Article printed from Papilles et Pupilles: http://www.papillesetpupilles.fr

URL to article: http://www.papillesetpupilles.fr/2011/05/retour-aux-sources-la-cuisine-de-nicolas-masse-aux-sources-de-caudalie.html/

Copyright © 2005-2012 Papilles et Pupilles. Tous droits réservés. All rights reserved.