- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Courgettes rondes (de Nice, jaunes et vertes) et longues

Courgettes © Csehak Szabolcs shutterstock

Courgettes © Csehak Szabolcs shutterstock

140 000 tonnes de courgettes sont produites en France, que ce soit dans le Sud-Est, le Sud-Ouest ou le Centre de la France. On la trouve toute l’année, mais sa période de prédilection se situe entre juin et septembre. Les ménages français en consomment 5,3 kg par an.

Comment choisir les courgettes ?

Choisissez des courgettes lisses et fermes de bout en bout. Les grosses courgettes seront sélectionnées pour réaliser des purées ou des farcis mais elles ont tendance à avoir pas mal de pépins. Les plus petites, longues et minces, au goût tendre et délicat seront privilégiées pour être dégustées crues. Il existe de nombreuses variétés de courgettes : la Ronde de Nice, la Grisette de Provence, la Blanche de Virginie et la jaune Goldrush. La variété ronde est exquise à farcir. Même si on la trouve toute l’année dans les rayons des supermarchés, c’est à la saison, en été qu’il faut plutôt la consommer

Courgettes jaunes ©teleginatania shutterstock

Courgettes jaunes ©shutterstock

Comment conserver les courgettes ?

La courgette ne se conserve que 2 ou 4 jours au frais car elle se déshydrate rapidement et devient fibreuse. Sa peau fragile s’abîmant au moindre choc, il faut la manipuler avec précaution.

Courgettes ©Shutterstock

Courgettes ©Shutterstock

Comment préparer les courgettes ?

Les courgettes se dégustent crues ou cuites et se prêtent à diverses préparations : en rondelles, en tagliatelles, en bâtonnets, en dés, râpées, farcies ou en purée.

On peut les cuire à l’eau, à la vapeur, au four ou à la poêle en fonction des recettes tout en sachant que la courgette est une adepte des cuissons courtes : 1 ou 2 minutes à l’eau à découvert, 3 ou 4 minutes à la vapeur, 2 à 4 minutes au four à micro-ondes ou encore frites ou poêlées 8 minutes dans un peu d’huile d’olive. 

Quel que soit le mode de cuisson, il est conseillé de saler au moment de servir pour que la chair de la courgette conserve une bonne tenue.

Elles accompagnent aussi bien les viandes que les produits de la mer et se marient volontiers aux fromages et aux herbes fraîches.  Vous pouvez les éplucher ou pas et les manger cuites ou crues : la courgette crue en salade est toute à faite délicieuse. Vous pouvez aussi la râper, la farcir et si vous en ajoutez dans une soupe elle deviendra tout de suite plus veloutée  …

Beaucoup de préparations lui conviennent, il faut juste bien l’assaisonner, la courgette est un légume assez fade.

Cliquez ici pour découvrir mes recettes avec des courgettes.

L’astuce en plus

Farinez vos rondelles de courgettes avant de les poêles, elles seront ainsi croquantes et peu grasses

Fleurs de courgettes ©Wiktory shutterstock

Fleurs de courgettes ©shutterstock

N’oublions pas la fleur de courgette !

Les fleurs mâles stériles qui poussent à l’extrémité des légumes sont enlevées tôt pour ne pas freiner la fructification et sont consommées, farcies ou en beignet. Elles doivent être dégustées le jour même pour conserver leur délicate saveur.

Côté nutrition

Très digeste, peu calorique (20 kcal pour 100 g), la courgette contient de la vitamine C (21 mg / 100 g), des fibres (1,13 g / 100 g) et des minéraux qui en font une alliée forme et bien-être pour les grands comme pour les tout-petits. Raison de plus pour l’inviter à votre table au quotidien ! (Source : Ciqual 2013)