C’est de Chypre que je vous ramène cette recette de pilaf de blé concassé parfumé à la tomate (pilaf pourgouri). C’est un plat traditionnel que l’on retrouve dans de nombreuses cuisines méditerranéennes qu’elles soient turque, grecque ou chypriote. Là-bas il est profondément enraciné dans les traditions culinaires de l’île.
Le pourgouri, vous ne connaissez pas, mais si je vous dis que c’est le nom local du boulgour, cela fait peut-être tilt ?
Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit de blé dur concassé qui a été précuit à la vapeur, séché puis broyé en différentes tailles. On le trouve facilement au rayon céréales de grandes surfaces.
C’est un plat familial simple, bon.
En voici la recette :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 200 g de boulgour
- 30 g de cheveux d’anges
- 1 boite de tomates concassées (400 g)
- 400 ml d’eau chaude
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cube de bouillon de légumes (j’ai utilisé du bouillon de légumes en poudre)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de persil plat ciselé
Préparation
Épluchez l’oignon et hachez-le finement. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en petits dés
Faites chauffez l’huile d’olive dans une sauteuse. Quand elle est chaude, faites-y suer doucement les dés d’oignon et d’ail environ 5 minutes avec 1 pincée de sel. Ils ne doivent pas colorer. Ajoutez les cheveux d’ange (écrasez-les grossièrement entre vos mains) et le boulgour. Mélangez puis ajoutez les tomates concassées, l’eau, le cube de bouillon de légumes et le concentré de tomates.
Portez à ébullition et laissez mijoter doucement pendant une quinzaine de minutes, à couvert. Remuez de temps en temps pour éviter que le boulgour n’accroche.
Le plat est prêt quand le liquide est complètement absorbé et le boulgour cuit (encore un peu croquant). Si vous ne le trouvez pas assez tendre, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau et à prolonger la cuisson.
J’ai saupoudré d’un peu de persil avant de servir.
Excellent !
Que servir avec ce plat ?
Là-bas, je l’avais dégusté en accompagnement d’un afelia, un plat mijoté de porc au vin rouge et à la coriandre. C’était succulent. Vous pouvez aussi le servir avec une salade grecque pour rester dans une proposition végétarienne (et plus estivale si jamais il fait encore beau chez vous). Il est également parfait avec des brochettes de viande grillée (Souvlakia), des saucisses ou encore du halloumi.
Comment réchauffer le plat s’il vous en reste ?
Le mieux est de le réchauffer à la poêle. Faites chauffer à l’intérieur un petit peu d’huile d’olive. Puis, ajoutez le reste de pilaf de pourgouri en remuant doucement pour éviter qu’il ne colle ou ne brûle. Si le pourgouri semble sec, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de bouillon ou d’eau pour lui redonner un peu de moelleux.
Faites chauffer pendant environ 5 à 7 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à ce que le pourgouri soit bien réchauffé.
Bon appétit !
J’adore cette recette que ma mère avait l’habitude de préparer. Sans cheveux d’anges et sans bouillon cube (remplacer par de l’eau) tout aussi bon!
Merci Céline 🙂
Bonsoir Anne,
J’adore cette recette ( découverte il y a 30 ans dans un kebab turque) que je fais régulièrement. Pour avoir testé différentes versions, celle sans concassé de tomates ( uniquement avec un peu plus de concentré et une c à S de sucre) donne un grain plus léger, moins pâteux . Je préfère. Dans ma recette turque, l’utilisation de bouillon de poule ou bœuf la rend plus goûteuse. Surtout ne pas faire l’impasse sur l’ail et l’oignon. Ils y ajoutent souvent un peu de poivrons. Du coup, j’y ajoute des piquillos pelés en conserve qui fondent dedans. Toute la famille adore. Le top est de servir ce boulgour avec un bol de yaourt grec aromatisé d’un mélange d’herbes fraîches hachées : persil, ciboulette, ciboule de Chine, menthe…au choix )Ça apporte une belle fraîcheur.
Quelques côtes d’agneau grillées pour accompagner tout ça, voyage en orient assuré !
Bonjour Domi
Merci beaucoup d’avoir partagé tous tes conseils et astuces, c’est top 🙂
Bonjour Anne,
J’ai réalisé ce plat ce soir et tout le monde a adoré !! C’est un très bon accompagnement qui change et qui apporte une touche méditerranéenne 😋
Pour ma part je l’ai servi avec du dos d’églefin cuit au four avec huile d’olive et des petits morceaux de citron confit, c’était parfait !!
Merci pour cette découverte.
avec plaisir. A bientôt
Original, ça me tente beaucoup !!!! Belle journée , soleil ici (pour le moment !)
Merci Annie. Bonne soirée à toi 🙂
Oh mille mercis Anne pour cette recette. J’étais à Chypre fin mai début juin et j’ai eu l’occasion d’en manger et c’était vraiment délicieux.🤤
Grâce à toi je vais pouvoir en faire à la maison 👍
Gros bisous
Super ! tu me diras 🙂
Très envie d essayer, merci Anne.
Cordialement.
Merci 🙂
J’adore le boulgour, cette recette va être essayée très vite, merci pour la suggestion !
Avec plaisir. A bientôt
Bonjour Anne , comme d’habitude, une recette à tomber ! I:D Ce sera ma recette de dimanche. Merci, à bientôt , Nicole
Avec plaisir Nicole 🙂 A bientôt
Très belle recette. Je vais l’essayer. Merci Anne.
Avec plaisir Françoise