Le 7 octobre 2024, La Poste émet un carnet de 12 timbres poste illustrés de pâtisseries françaises emblématiques : L’opéra, les macarons, le Saint Honoré, le baba au rhum, la religieuse, le mille-feuille, le flan pâtissier, le Paris Brest, la tarte au citron, la tarte Tatin, l’éclair au chocolat et le fraisier.
A propos, connaissez-vous l’histoire de certains de ces gâteaux ?
Au XVIIIe le baba au rhum, avec une anecdote qui promet de nous laisser baba ! Selon la légende, le gâteau serait né à la table du roi de Pologne, Stanislas Leszczynski. Tandis que l’empereur goûtait à son kouglof, une pâtisserie populaire à la cour, ce dernier aurait jugé le gâteau trop sec. Il décida alors de l’arroser de vin de Malaga pour le rendre plus moelleux. C’est à Paris qu’un pâtissier, Nicolas Stohrer eut l’idée de remplacer la liqueur par du rhum. Cette pâtisserie, située rue Montorgueil à Paris, existe toujours. Elle y propose les deux versions : la recette originale (avec du vin de Malaga) et la recette actuelle.
En 1856 le Signor Frascati crée la religieuse. Ce glacier d’origine napolitaine propose à la clientèle de son café parisien cette gourmandise sucrée. Il la nomme ainsi car la couleur des choux lui faisait penser à la robe des religieuses des couvents. Le succès est immédiat !
En 1909 les fondateurs de la course de vélo Paris-Brest demandent un pâtissier, Louis Durand, de créer un gâteau en l’honneur de cette course. C’est pour cela que cette pâtisserie ressemble à une roue de vélo. La pâtisserie Durand existe toujours à Maisons-Laffitte (78) et on y retrouve toujours l’authentique Paris-Brest.
En 1955 l’opéra a été créé en 1955 par Cyriaque Gavillon. Sa femme, Andrée, a trouvé le nom « opéra » parce qu’elle trouvait que la surface lisse du gâteau, couleur ébène, ressemblait au plancher de la scène de l’opéra de Paris. Cyriaque Gavillon travaillait pour Dalloyau, le célèbre pâtissier-traiteur.
Qui va épatez belle-maman ? 😀 .
Informations pratiques
Ces timbres seront disponibles à partir du 7 octobre 2024 dans tous les bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24 051 Périgueux cedex 09 ainsi que sur le site internet www.laposte.fr .
Conception graphique et illustration Chroniques de bouche d’après photos couverture et timbres : tarte au citron, macarons, mille-feuille, éclair au chocolat © SCHMITT Franck / hemis.fr; tarte Tatin, religieuse, flan pâtissier © StockFood / hemis.fr; éclair au chocolat, saint-honoré, paris-brest © BAREA Carmen / hemis.fr; fraisier, flan pâtissier © TOMBINI Marie-Laure / hemis.fr
très chouette
je ne connaissais pas l’histoire de l’opéra ; merci
et à suivre pour les timbres donc (dommage ils sont autocollants on les lèche plus 🤣🤣🤣😋)
hihi 🙂