Ce blog a 19 ans est au fur et mesure des années j’ai appris et progressé en cuisine. Les titres de mes recettes ne sont pas toujours justes notamment dans le cas des quiches et des tartes salées. En fait il m’est arrivé d’appeler tartes salées des quiches et vice versa. #Oops !
Mais quelle est la différence entre quiches et tartes salées ?
La différence principale réside dans la garniture et la composition de l’appareil.
La quiche :
Appareil à base d’œufs et de crème : La quiche classique (comme la quiche lorraine) est préparée avec un mélange d’œufs, de crème fraîche (ou parfois de lait), ce qui donne une texture crémeuse à la garniture. La garniture peut inclure du fromage, des lardons, des légumes ou du poisson, mais la base d’œufs et de crème est incontournable.
Un exemple : La quiche lorraine, qui associe œufs, crème et lardons.
La tarte salée :
La garniture est plus variée. La tarte salée peut avoir une base d’œufs, mais ce n’est pas systématique. Elle peut aussi bien être garnie de légumes, de viande, de fromage ou de poisson sans appareil à base d’œufs.
Dans certaines tartes salées, il n’y a pas du tout d’appareil (comme les œufs ou la crème). Les ingrédients peuvent être directement posés sur la pâte et cuits ainsi. Une tarte à la tomate par exemple.
En résumé
Toutes les quiches sont des tartes salées, mais toutes les tartes salées ne sont pas des quiches. L’élément distinctif d’une quiche est son appareil à base d’œufs et de crème. Après comme certaines de mes préparations comportent de la ricotta, ou du fromage à la crème à la place de la crème, je les ai mises dans les 2 catégories 😀 .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 🙂
magnifique
🙂
pour une fois tu ne m’as rien appris 😉🤣🤣
j’ajouterais même que la quiche est à base de » migaine « (oeufs battus + crème fraiche)
en tout cas les 2 sont bonnes et pratiques les soirs
tellement. Vite faites, parfaites pour passer les restes, et délicieuses avec une petite salade ou telles quelles.
voilà j’ai faim (c’est l’heure du goûter!!)
hihi 🙂