Hello hello,
Je vous ai mis en photo les magnifiques tomates bio du Green City Market de Chicago où j’étais il y a quelques jours. C’était encore l’été. Là, j’ai du mal à me mettre dans le mood automne. Je suis allée faire des courses hier et j’espérais pouvoir me régaler des dernières nectarines ou prunes. Et paf, des pommes, des poires. Il y avait aussi les premières courges.
J’ai trouvé cela déprimant :D.
Non pas que je n’aime pas les butternuts et autres potimarrons mais en manger jusqu’au mois de février, han ! Je préfère de loin les tomates et les poivrons. Alors je prépare quelques plats de ratatouille et de légumes confits au four, quelques soupes la tomate et hop, c’est l’été que je mets au congélateur.
Vous faites cela vous aussi ?
Je vous propose donc pour ce nouveau menu de la semaine un mix de recettes estivales et automnales, pour repousser un peu la fin de l’été.
Lundi
La recette facile pour bien démarrer la semaine, c’est cette tarte aux poivrons et au jambon de Bayonne. Le Pays Basque est dans l’assiette.
Mardi
Profitez de la saison des haricots blancs pour préparer cette recette de cocos de Paimpol à la tomate.
Mercredi
Pourquoi ne pas préparer ces délicieux sablés façon shortbreads avec vos enfants ? C’est une recette facile.
Jeudi
J’adore cette recette de pâtes au crumble de chorizo. Je ne sais pas si vous l’avez déjà réalisée mais sinon je vous la recommande.
Vendredi
Hop hop, on profite du soleil pour préparer ces délicieux filets de sardine à la plancha et chermoula.
Samedi
Je vous propose cette recette de patates douces rôties, sauce tomate et feta. Il s’agit d’une excellente recette d’Ottolenghi.
Dimanche
Cette recette d’agneau à l’orientale est son condiment à la coriandre nous fait voyager dans l’assiette. Un plat savoureux et réconfortant. La photo n’est pas tip top mais le plat est super savoureux.
Bon appétit, bonne semaine !
Bonsoir
Merci pour ces recettes
Ici nous sommes plutôt bocaux car le congélateur est souvent déjà bien rempli. Mais cette année la récolte du jardin n’a pas été très bonne. Nous avons eu seulement des tomates et j’ai congelé 2 kg de tomates cerises.
Arf, c’est vrai que le jardin ce la a été compliqué cette année :/
Cette année 47kgs de tomates ,et encore,on a eu le mildious sur ceux qui n’étaient pas sous serre 😕donc le congélateur est plein de sauce,de ratatouille,de concentré,j’ai fait des tomates séchées,et des tomates entières qui seront utilisées pour des potages bien réconfortants cet hiver .Mon mari c’est fait du gaspacho 👍.on attend les butternut mais la récolte risque d’être maigre .Quel plaisir d’avoir nos propres légumes et nos tomates sont issues de tomates anciennes,un goût inégalable,mes préférées les Russian Purple 😋très douces et goûteuses.
Il reste encore beaucoup sur les pieds mais elles n’arriveront pas à maturité à cette époque ci ,dommage 😢
waouhhhhhhhhhhhhh quel bonheur profitez profitez
et pour les « pas à maturité » cueillez les emballez les dans du papier journal et laisser faire dame nature
elles vont rougir , certes moins le goût « soleil » mais tout à fait respectable
Bonne journée
Bonjour, avec les tomates vertes du jardin je fais de la confiture,avec de la cardamome et une pointe de vanille, délicieuse.
Anne ici aussi la vue des premières courges sur l’étal m’a déprimée, je n’ai pas envie de « ranger » l’été, c’était trop court.
J’adore cela la confiture de tomates vertes 🙂 Comment tu fais exactement ?
en attendant la réponse de @Laura 😉
moi je fais exactement comme pour les autres confitures
1k de fruits pour 500g de confisucre +ou- un parfum , coupées en petits morceaux; repos une nuit ;cuisson le lendemain
à suivre !
wow, impressionnant ! C’est fou ce que le jardin donne. Je ne connais pas les Russian Purple, je vais chercher 🙂
MDr:
Tarte poivron jambon de Bayonne la semaine dernière
patate douce dimanche
sardines av hier!
et hier j’ai cuisiné une cuisse de dinde en piperade
( la veille des crostini tomates moza jambon bayonne pour rester en été NA!
celà dit hier très très belle journée encore estivale l’amidi(24°) (moins le matin certes -15- et la veille grisouille
je résiste je résiste (et j’ai acheté des quetches 🙂
merci pour ce beau menu Anne
mdr 🙂 Super Barbara. Ici aussi c’est encore estival, mais pas pour longtemps si j’en crois la météo de la semaine prochaine.
Merci Anne! les cocos, les sablés et les pâtes me font de l’oeil..Bras toujours en écharpe, je suis en mode cuisine basique.
Comme beaucoup toi j’ ai fait sauces tomates, ratatouille et tomates farcies mises au congélateur. On trouve encore de vraies belles et bonnes tomates chez certains producteurs, mais elles cèdent peu à peu la place aux courges..On a encore des quetsches, mais c’est bientôt la fin.
peu à peu
bonne suite de rétablissement Claude!
Argh, bon rétablissement Claude. J’imagine qu’en plus tu vas avoir de la kiné après ?
oui, oui, on vient de m’enlever l’attelle, après 6 semaines ..23 séances de kiné prévues..j’ai un super kiné..qui a de magnifiques yeux bleus…
peu à peu tout va revenir
bon courage Claude et donc la » kiné » se ne sera pas désagréable 🙂
Youhou 🙂 J’espère que cela va revenir vite 🙂
Merci Anne pour toutes ces belles recettes !!!! On a envie de faire durer l’été mais j’ai quand même acheté des belles pommes chez un petit producteur (1,50€ le kilo), on peut faire tellement de bonnes choses avec, du sucré, du salé …. !!!! Belle journée
WOw, trop bien. Super. BOn weekend Annie.
Je découvre avec plaisir votre blog.
Il est très gourmand et tellement apprécié.
Merci.
Claudia.
Merci Claudia =)