Hello hello,
Si vous allez à Chicago, l’arrêt chez Giordano’s est obligatoire. C’est une institution locale concernant la deep dish pizza. Ils sont réputés notamment pour leur deep dish pizza avec double croûte, ultra gourmande et savoureuse. Ils partagent leur recette sur leur site internet. Je l’ai traduite pour vous et ai divisé les proportions par 2 (pour 1 pizza).
Pour ceux qui n’ont jamais goûté, cela est une sorte de mix entre une pizza telle que nous la connaissons et une tarte à la tomate ultra gourmande.
La recette est pour 8 personnes et nécessitera un plat de type moule à manqué de 24 cm de diamètre.
Ingrédients
Pour la pâte à pizza
- 225 g de farine T55
- 35 g de farine de maïs
- 2/3 de cuillère à café rase de sel
- ½ cuillère à soupe de sucre
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (8 g)
- 155 ml d’eau tiède
- 30 g de beurre ramolli à température ambiance
- 30 g de beurre fondu
- 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce tomate :
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 15 g de beurre doux
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1/2 petit oignon rouge, émincé
- 1 cuillère à café d’origan
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 2 petites gousses d’ail, pelées et émincées
- 400 g de tomates concassées (1 boite)
- 1 pincée de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de basilic frais émincé
Pour la garniture ;
- 225 g de mozzarella râpée
- 60 g de Parmesan
- + au choix : pepperoni, morceaux de saucisses, jambon, bacon, champignons, poivrons verts, olives noires, artichauts, oignons rouges etc.
Préparation de la pâte à pizza :
Dans le bol du robot pétrisseur muni du crochet à pâte, mettez la farine, la farine de maïs, le sel, le sucre et la levure de boulanger. Battez en vitesse lente. Puis, ajoutez l’eau tiède et le beurre fondu. Continuez de pétrir à vitesse lent jusqu’à ce que la pâte devienne souple et élastique. Elle doit se décoller du bol.
Placez la boule de pâte dans un saladier légèrement huilé et couvrez d’un torchon. Puis, laissez lever à température ambiante environ 1h30, le temps que la pâte double de volume.
Au bout de ce laps de temps, versez la pâte sur le plan de travail, dégazez-la (chassez l’air), pétrissez-la légèrement. Puis, étalez-la en forme de rectangle. Tartinez-la avec le beurre ramolli et roulez-la dans le sens de la longueur (comme un gâteau roulé). Formez à nouveau une boule de pâte. Déposez-la dans le saladier légèrement huilé, couvrez, et laissez lever cette fois-ci au réfrigérateur pendant environ 1 heure (la pâte doit à nouveau gonfler).
Préparation de la sauce tomate
Pendant que la pâte lève, préparez la sauce à pizza en mélangeant 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive et le beurre dans une casserole à feu moyen. Incorporez l’oignon émincé, l’origan, le piment, le sel et le poivre, et faire cuire jusqu’à ce que l’oignon ramollisse. Ajoutez l’ail et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit parfumé.
Versez les tomates et le sucre, puis portez la sauce à frémissement.
Baissez le feu et continuez à remuer pendant environ une demi-heure, jusqu’à ce que la sauce ait réduit.
Retirez du feu et ajoutez le basilic frais et le reste de l’huile d’olive.
Finition et cuisson de la pizza
Préchauffez le four à 250°C.
Beurrez le moule à manqué. Etalez la pâte (épaisseur d’environ 8 mm). Placez-la dans le moule en laissant dépasser la pâte d’environ 1,5 cm. Recouvrez-la de mozzarella râpée. Puis recouvrez d’un autre disque de pâte beaucoup plus fin. Faites 5 à 6 trous dans la pâte pour aérer. Cette étape et indispensable.
Coupez les bords de la tarte et recouvrez de sauce tomate. Attention qu’elle ne soit pas trop épaisse car elle pourrait brûler. Saupoudrez de Parmesan et enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson (ou que la température interne atteigne 180°C. À mi-cuisson, n’hésitez pas à recouvrir la pizza d’une feuille d’aluminium pour éviter que le bord de la croûte ne brûle dans le four.
Coupez en tranches, servez et dégustez ! Cela file !
La vidéo de la recette :
Enjoy !
bonjour Anne
Très bonne recette
A refaire
Merci Flo 🙂
impressionnant !!mais sympa !
merci !
Avec plaisir BArbara
Je bave devant l’écran …….
héhé 🙂