Il reste encore quelques belles tomates sur les étals, des poivrons et comme il fait un peu frais le soir, l’envie de soupe se fait sentir. C’est donc LA saison de la soupe à la tomate. J’aime comme ici les faire rôtir au four car je trouve que cela donne plus de goût. C’est une recette très facile à faire et vous allez vous régaler.
J’ai utilisé 400 ml de bouillon car j’aime les soupes un peu épaisses. Mais vous pouvez en mettre sans problème 600 ml. Adaptez la quantité de liquide en fonction de vos goûts.
Voici la recette :
Ingrédients :
Pour 6 personnes
- 1,2 kg de tomates
- 1 oignon
- 3 poivrons rouges
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 tête d’ail
- 400 ml de bouillon de volaille ou de légumes pour une version végétarienne (maison ou reconstitué avec un cube de bonne qualité).
Topping (garniture)
- 6 cuillères à café de pain rassis, préalablement toasté et mixé
- 3 cuillères à soupe de parmesan en copeaux
- 6 feuilles de basilic ciselées
- 3 cuillères à café d’huile d’olive
- 6 pincées de poivre
Préparation
Fendez en deux les poivrons, ôtez les graines et les côtes blanches à l’intérieur. Lavez-les et lavez également les tomates. Coupez les poivrons en dés d’environ 3 cm de côté et les tomates en 4 ou en 6. Pelez l’oignon et émincez-les. Lavez la tête d’ail et coupez-la en deux.
Mettez tout ceci dans un plat allant au four. Salez légèrement et arrosez d’huile d’olive
Puis, faites cuire 1 heure dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante. Remuez 1 ou 2 fois pendant la cuisson.
A la sortie du four, laissez refroidir. Enlevez les gousses d’ail de la tête en pressant puis passez tous les légumes au blender. Puis, ajoutez le bouillon et continuez de mixez. Pour la quantité, comme je vous le disais plus haut, commencez par 400 ml puis ajoutez-en ou non suivant la consistance désirée.
Servez dans les assiettes.
Enfin, ajoutez dans chaque une cuillère à café de pain rassis mixé, quelques copeaux de Parmesan, une feuille de basilic et arrosez d’une cuillère à café d’huile d’olive. Poivrez si vous aimez.
Un régal !
Cette soupe est absolument délicieuse, un vrai coup de coeur ! Aucune acidité, nous avons mangé à deux la quantité pour 4. Merci pour cette belle recette.
mdr 🙂 Gourmands alors 🙂
Hello Anne , Délicieuse votre recette, nous nous sommes régalés. Petits ajouts de ma part pour un plat plus complet : des croutons aillés à la place du pain rassis et quelques rondelles de chorizo doux et… beaucoup de basilic (j’adore,j’en ai plein mon jardin) .
Merci pour toutes vos bonnes recettes qui me permettent d’améliorer les miennes en y ajoutant des ingrédients auxquels je n’avais pas pensé . Bonne soirée .
Merci Josiane. je suis ravie qu’elles vous soient utiles 🙂 A bientôt alors
Bonsoir,
Petite question innocente : pourquoi n’avez-vous utilisé votre air fryer ? Y a-t-il une raison particulière ??
Merci pour votre réponse
Bonjour
Parce que j’avais une trop grosse quantité. Il aurait fallu que je fasse plusieurs fournées 🙂 Et aussi parce que je veux un peu de jus pour faire ma soupe
Merci Anne pour cette réponse complète
ça fait très envie
Merci Flo <3
Merci Anne pour cette réponse complète
de rien.
J’ai tout de suite très envie d’un grand bol de soupe !!!!!!! Merci Anne, belle journée
Merci à toi et bonne journée aussi.
Une de mes soupes préférées… J en congèle pour en savourer au cœur de l hiver.. Merci Anne. Bon week-end
Avec plaisir et bon weekend.