Un thermomètre de cuisson, également appelé thermo-sonde, est un outil essentiel en cuisine pour mesurer avec précision la température interne des aliments, notamment des viandes, pendant la cuisson.
On en trouve dans n’importe quelle cuisinerie ou en ligne. J’ai acheté le mien il y a au moins 15 ans chez Ikea pour moins de 10 euros et il fonctionne toujours très bien (au cas où vous ayez un magasin près de chez vous et je n’ai pas d’actions chez Ikea 😀 ) .
A quoi sert un thermo-sonde ?
- Il permet de s’assurer que la viande a atteint une température suffisamment élevée pour tuer les bactéries et autres pathogènes dangereux, comme la salmonelle ou l’E. coli. Par exemple, les viandes hachées doivent atteindre au moins 70°C, tandis que la volaille doit atteindre 75°C.
- Il aide à éviter la surcuisson en indiquant exactement quand une pièce de viande a atteint la cuisson désirée (saignant, à point, bien cuit), préservant ainsi sa tendreté et ses saveurs.
- Outre la viande, un thermomètre de cuisson peut également être utilisé pour vérifier la température de diverses préparations culinaires comme les rôtis, les pains, ou même des plats comme les gratins pour s’assurer qu’ils sont bien cuits.
Comment utiliser votre thermo sonde ?
Avant utilisation, nettoyez-le bien à l’eau savonneuse et rincez-le. Insérez-la au centre de la partie la plus épaisse de l’aliment, en évitant les os, les cartilages, ou les zones grasses, car ceux-ci peuvent fausser la lecture. Pour connaître la température de cuisson adéquate selon la viande, je vous renvoie à cet article.
Certains thermomètres (comme le mien en photo) sont conçus pour rester dans l’aliment pendant toute la durée de la cuisson au four ou sur le gril. Pour ces modèles, il est possible de surveiller la température sans retirer la sonde. Et c’est super pratique !
Et pour les confitures ?
Là, il faut plutôt acheter un thermomètre à sucre. En général le thermomètre de cuisson est conçu pour mesurer des températures généralement comprises entre 0°C et 100°C. Le thermomètre à sucre, lui, est conçu pour mesurer des températures beaucoup plus élevées, généralement entre 100°C et 200°C ou plus.
Suivant vos besoins, achetez l’un ou l’autre, ou les deux mon capitaine 😀 . Et il existe aussi des spatules thermomètres (très pratiques pour le tempérage du chocolat par exemple).
Faites-en bon usage !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !