Je suis abonnée au New York Times pour les recettes de cuisine et il y a quelques jours j’ai reçu celle-ci qui m’a fait de l’œil. Il faut dire que je ne suis pas une grande fanatique des concombres et cet assaisonnement avec des ingrédients asiatiques m’a intrigué. Et puis nos amis Pascal et Cristina m’ont donné un énorme concombre de leur jardin. Alors hop hop, l’occasion fait le larron. J’ai donc fait tout pareil que l’auteure de la recette.
Elle conseille de couper les tranches de concombre les plus finement possible et de faire dégorger le concombre au préalable. Cela permet, dit-elle, d’enlever l’eau des concombres et ainsi de ne pas diluer l’assaisonnement. Et cela change tout ! Je vous recommande vraiment de tester.
Pour le vinaigre de riz assaisonné, je vous ai mis la photo du mien (acheté au supermarché normal). En fait, c’est le vinaigre de riz pour sushi. Par rapport au vinaigre de riz classique il est légèrement sucré et salé. Si vous n’en avez pas, préparez le vous-même avec la même quantité de vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe et ajoutez 1 pincée de sel et 2 pincées de sucre).
Dernière chose, comme je n’aime pas la coriandre, à la place j’ai mis du persil 😀 . J’ai adoré cette recette, je l’ai déjà refaite 3 fois !
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 2 concombres (800 g environ)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (la claire)
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz assaisonné
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 petite gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame noir
- 1 cuillère à café de gingembre râpé (la même quantité que l’ail)
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 pincée de poivre noir
- 2 cives (ou 1 oignon nouveau) – les parties vertes et blanches
- 2 cuillères à soupe de coriandre (ou de persil)
Préparation :
Épluchez les concombres et tranchez les très finement. Je les ai coupés à l’aide de ma mandoline. Mettez les rondelles dans une passoire, salez et laissez dégorger pendant au moins 15 minutes. Rincez et séchez sur du papier absorbant. Procédez en plusieurs fois pour que les rondelles soient bien sèches. Ensuite, transférez-les dans votre saladier.
Pelez la gousse d’ail et émincez-la. Épluchez le morceau de gingembre et râpez-le. Lavez les cives et ciselez-les (le bulbe et la tige). Rincez et ciselez le persil (ou la coriandre)
Fouettez le vinaigre avec la sauce soja, le sucre, l’ail, le gingembre, le piment de Cayenne et le poivre. Puis, versez l’huile de sésame et l’huile de tournesol. Versez le tout sur les concombres.
Mélangez et saupoudrez avec les morceaux de cives et le persil ciselé. Remuez à nouveau et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir !
C’est prêt. C’est excellent et cela change !
Bon appétit !
Coucou je suis pas abonnée au NYT et pourtant j’ai déjà fait(si si) cette recette excellente (vue ailleurs) et j’aime beaucoup (bon j’ai pas de vinaigre de riz alors chut j’ai mis du balsamique (rechut) mais délice en effet
comme @Annie j’ai toujours fait dégorger les concombres pour les vider de leur eau (quand je suis trop pressée j’évide les graines en coupant les concombres ds la longueur avant)
c’est frais ,rafraichissant ,parfumé et vade retro coriandre 🤣🤣
héhé 🙂 Oui vade retro. Bises Barbara et bon dimanche
Bonjour Anne,
Je fais souvent cette recette depuis que j’ai découvert il y a 2 ans une vidéo de F.R.Gaudry avec une recette quasi identique. Je recommande, c’est délicieux, une explosion de saveurs ! J’ai du mal depuis à manger les concombres autrement. Malheureusement, mon chéri n’aime pas trop les saveurs asiatiques et n’en peut plus du concombre qui pousse à foison au potager. Pas grave, je m’en fais pour moi. Merci encore pour votre travail qui nous ravit chaque semaine.
Bonjour Domi
Je ne connais pas cette vidéo mais je chercherai. J’aime bien les recettes du New york times parce qu’elles sont ultra fiables 🙂 Merci et bon dimanche 🙂
Merci Anne pour votre recette. Moi aussi j’ai du mal avec le concombre mais nous nous sommes réconciliés avec votre recette.
Bonne continuation, et merci pour tous vos partages
Merci Kako. Je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂
Bonjour Anne ! Je fais toujours dégorger le concombre, je trouve que ça le rend plus digeste. Ton assaisonnement me plait bien ! Quand je suis pressée, c’est crème fraîche ciboulette !
c’est bon aussi !(estragon pour moi)
Je n’y ai jamais pensé. A tester.
😉😉
Avec l’estragon 😉
Merci Annie. C’est super bon crème fraiche ciboulette. Je le fais pour les pommes de terre au four mais pas les concombres. Il faut que j’essaie 🙂
ah mais oui!
moi c’est avec les pommes de terre que je n’y pense pas
merci Anne!
j’en ai justement mis sur des haricots beurre l’autre jour (à la place de la noix de beurre) révélation 😉
Héhé 🙂 cela devait en être une