La version libanaise de la purée d’aubergine, souvent appelée moutabal ou baba ghanoush, est une spécialité très appréciée dans tout le Moyen-Orient. Elle se distingue par un goût fumé et une texture onctueuse, et elle est souvent servie en mezze, l’équivalent des tapas libanais. Nous avions préparé cette recette avec les copines blogueuses de Bordeaux lors d’un atelier consacré à la cuisine moyen-orientale.
Cette purée d’aubergines est traditionnellement servie avec du pain pita, des légumes crus (concombre, tomates), des herbes fraîches (persil, menthe) et un filet d’huile d’olive.
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 2 grosses aubergines
- 2 yaourts (type Fjord)
- 3 cuillères à soupe de Tahiné (crème de sésame)
- 1,5 citron jaune
- 2 gousses d’ail
- 2 culières à soupe d’huile d’olive
- 3 tomates
Préparation :
La veille au soir : Lavez les aubergines, ôtez le pédoncule et fendez-les en deux. Quadrillez leur chair à l’aide d’un couteau d’office. Puis, déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les dans un four préchauffé à 220°C (chaleur tournante) pour une quarantaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.
Le lendemain : récupérez la chair des aubergines à l’aide d’une petite cuillère. Puis, passez-la au mixeur plongeur avec les 2 yaourts, la crème de sésame, le jus de citron, les gousses d’ail pelées et l’huile d’olive. Vous devez obtenir une consistance crémeuse.
Il ne vous reste plus qu’à laver 3 tomates et à les couper en dés. Ajoutez-les à la purée d’aubergines parfumées. Salez et servez très frais.
Bon appétit !
Merci pour cette délicieuse recette
Avec plaisir 🙂