J’achète régulièrement des pavés de saumon car c’est un plat très consensuel à la maison. Je le cuis toujours au four pendant 7 à 8 minutes et je varie les garnitures. Cette fois-ci j’ai opté pour des tomates cerises, des amandes, du basilic et du zaatar.
Je ne sais pas si vous connaissez ce mélangez composé de graines de sésame grillées, de thym ou d’origan et de sumac ? C’est un mix très utilisé dans la cuisine libanaise et j’en ai toujours à la maison. C’est très polyvalent et cela apporte souvent la petite touche qui change tout. Le mien vient de chez Sacré Français mais vous en trouverez dans les magasins d’épices sans problème.
Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à mettre à la place des graines des sésame grillée et à saupoudrer d’un peu de thym ou d’origan.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon de 125 g chacun
- 2 cuillères à soupe de zaatar
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 12 tomates cerises
- 2 cuillères à soupe d’amandes en lamelles
- 2 cuillères à soupe de basilic ciselé
- 1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante. Lavez et ciselez le basilic.
Faites griller 2 cuillères à soupe d’amandes en lamelles dans une poêle anti adhésive pendant 7 à minutes à feu assez vif. Surveillez que les amandes colorent mais ne brûlent pas.
A l’aide d’un bon couteau, enlevez la peau des pavés de saumon. Déposez les morceaux dans un plat allant au four. Saupoudrez sur chacun 1/2 cuillère à soupe de zaatar et déposez dans le plat 12 tomates cerises préalablement lavées. Salez et arrosez de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Enfournez, diminuez la température à 180°C et laissez cuire 8 minutes à chaleur tournante.
A la sortie du four, saupoudrez les pavés de saumon avec les amandes toastées et le basilic ciselé.
Servez immédiatement et régalez-vous.
Bon appétit !
Excellente recette, Anne, comme d’habitude ! Je me permets de rajouter ce que je fais avec la peau du saumon quand je cuisine le saumon sans la peau…
Je la fais griller séparément dans une poêle anti adhésive sans rien du tout, juste légèrement salée Jusqu’à ce qu’elle devienne bien croustillante.
Je la sers, soit à côté, soit sur le filet.
Bonjour Sophie
Je fais comme vous quand je le fais à la poêle. C’est excellent. Mais au four, j’aime bien enlever la peau 🙂
J’ai du mal m’exprimer, Anne…
J’ai fait cette recette telle que tu l’as transmise et comme il me restait la peau du saumon…c’est cette peau que j’ai faite rôtir dans une poêle, sans le reste du filet de saumon qui cuisait dans le four!
Oh pardon Sophie, je n’avais pas compris. Ah oui, je n’y aurais pas pensé. Merci pour cette idée
😉🐟🤪😘
MErci 🙂
Décidément ça fait beaucoup de réponses de ma part… J’aurais pu regrouper… Je voulais juste rajouter qu’à la place des amandes grillées, j’utilise aussi du sarrasin grillé : kasha, très à la mode depuis quelques temps en Bretagne et ailleurs !
Et cela s’accommode bien avec le saumon aussi !
… c’est mon dernier commentaire !
Merci Anne pour toutes tes publications…
Merci 🙂 Et commentes autant que tu veux :p
Ça donne vraiment envie, merci pour vos recettes.
Avec plaisir PAtricia 🙂
top cette recette (ça continue à midi 😉ici aussi…pavé de saumon mais sans zaatar donc je retiens !
merci Anne
ps pour info au cas z »où: désormais on en trouve aussi en supermarché chez le Mr qui se décarcasse 🙂
Je vais aller voir ce Monsieur !!!! Belle soirée
🙂 bon weekend 🙂
Je ne savais pas. Merci Barbara 🙂
de rien
c’est juste pour dire que désormais on en trouve bien plus facilement (je n’ai pas de magasins « spécialisés « près de chez moi donc même en supermarché désormais
sans parler des rayons « cuisine du Monde »
après comme tu l’écris on peut adapter avec ses placards
bon weekend
♥
merci pour tout (et même le reste 🙂
Je fais cuire aussi les pavés de saumon au four. Je n’aurais pas pensé aux amandes. Il y aura bientôt du zaatar dans mes placards !! ( en plus, ça rime !!!) Belle soirée
héhé 🙂
Merci pour le plat.
Le saumon est un beau produit, mais je le prefere cru. Cuit il devient fort et moins agréable.
maintenant j’ai beau aimer beaucoup le saumon, je me pose la question d’arreter de consommer de ce produit traité fortement dans des fermes intensives. Il y a longtemps c’etait un luxe, maintenant un produit de masse produit dans des conditions difficiles et peu respectueuses.
en ecrivant cela… je constate la difficulté d’apprecier un produit, un plat et de voir se resigner à ne plus le consommer.
Merci
Bonjour Etienne
Il faut acheter du saumon de qualité. Aidez-vous des labels comme le label rouge et le bio. Il y a des élevages qui ne sont pas intensifs. C’est ceux-là qu’il faut privilégier
en complément de la juste réponse d’Anne voire aussi les labels MSC (pêche en mer) et Asc (aquaculture) voire le « pêche durable » -français »
perso j y suis plus qu’attentive
ce sont des produits de qualité et c’est nécessaire pour la biodiversité) et aussi respectons la saisonnalité des poissons (Anne en a parlé )
bon weeek end
Merci Barbara <3
De rien !
Bises aussi .
oups, j’ai oublié « Bonjour »
Pardon !! C’était implicite )
J’adore toutes vos recettes et les cuisines souvent mais voilà je suis seule maintenant et vient d’acquérir un airfryer…pourriez vous de temps en temps adapter les recettes à ce mode de cuisson,un tout grand merci..
Je cuisine avec ce mode de cuisson que quand je suis seule bien entendu,encore merci et belle journée.
Bonjour Marie Françoise,
j’ai aussi un air fryer, vous découvrirez toutes mes recettes ici https://www.papillesetpupilles.fr/recettes/air-fryer/
Bon dimanche