Hello hello
J’adore cette heure matinale à laquelle j’écris ce nouvel article. Le ciel est bleu limpide, un petit vent frais balaie le salon (j’ai ouvert les fenêtres pour aérer) et il n’y a aucun bruit. J’ai l’impression que toute la ville est en vacances.
Je profite de ce weekend du 15 août pour trier et ranger nos placards. Nous avons dû les vider pour faire quelques travaux et … Oh My God ! C’est fou ce que je peux entasser comme affaires au cas où …. Au cas où je perde du poids (je crois que j’ai des pantalons de 4 tailles différentes), au cas où je doive bricoler, au cas où je doive partir dans un pays chaud (taper 1), froid (taper 2), humide (taper 3), au cas où cela revienne à la mode, au cas où il y ait la guerre (ahem) etc.
Bref, à force de « au cas où », je conserve des vêtements depuis plus de 20 ans et je ne les porte jamais. J’ai donc préparé un grand sac de vêtements à donner mais j’ai malgré tout du mal à m’en séparer. C’est idiot non ? Peut-être devrais-je lire le best-seller de Marie Kondo ?
Vous êtes comme cela vous aussi ?
Sans transition, voici le nouveau menu de la semaine !
Lundi
Je vous propose de démarrer cette semaine avec ces excellentes lasagnes au jambon cru, à la ricotta et au basilic.
Mardi
C’est l’une de mes recettes estivales classiques. La piperade c’est la vie amis des internets. J’adore.
Mercredi
On profite des courgettes pour les cuisiner de plein de façons différentes. Ici elles sont cuites au four avec des pommes de terre, des oignons et du Parmesan. Un délice !
Jeudi
Une moussaka, cela vous tente ? Celle-ci est toute légère. Mais si vous préférez rester classiques, voici aussi la recette traditionnelle.
Vendredi
Régalez-vous avec ces délicieux filets de maquereaux cuits à la plancha et parfumés au thym et au citron.
Samedi
Je ne sais pas si chez vous les mûres sont déjà mûres ? Mais pour ne pas oublier, je vous donne tout de suite ma recette de gelée de mûres sauvages maison.
Dimanche
Le poulet du dimanche, ce sont ces cuisses de poulet au four, tomates et thym.
Bon appétit, bonne semaine !
Bonjour, Tri des vêtements que c’est compliqué! Il m’arrive de faire du tri et un paquet à donner et de jour en jour, je reprends un vêtement et le tas retourne dans le placard. Mission impossible.
Arf, pas facile alors
Pour liquider je viens de faire un vide grenier le 15 Août mais ça sera le dernier ( j’en faisais un chaque année à la même date en bas de chez moi sur la place d’un fronton au Pays basque ) mais c’est physique et souvent le cagnar a cette date , ce n’est plus de mon âge 😂 je préfère me consacrer à la cuisine et expérimenter les recettes d’Anne que je dois suivre depuis 15 ans ou plus
mdr =) C’est moins fatiguant :p
Bonjour Anne !!!!! On est toutes pareilles dans nos placards ….. On garde au cas où !! Je ne suis pas une acheteuse compulsive et je réfléchis toujours : j’en ai besoin ou pas ? Je me fiche de la mode, si ça me plait, OK, sinon je laisse . J’ai des vêtements depuis …. un certain temps, je les adore, je les porte ( certains jusqu’à les user, oui oui !!!! ). Je ne suis pas en haillons quand même !!!! A part ça, merci pour ton beau menu ! Comme il fait nettement moins chaud, ouf, on va pouvoir rallumer le four et manger autre chose que des salades !!!! Belle journée
En fait je n’achète pas beaucoup mais j’ai plusieurs tailles dans mon placard et surtout je n’arrive pas à jeter. Genre j’ai un trou à un tshirt, je vais m’en servir si je fais de la peinture. Or, je ne fais jamais de peinture :p Tu vois le genre ?
Bon 15 août Annie <3
Tu me fais bien rire !!!! Je finis les vieux tee shirts pour faire le jardin (mais eux, ils ne veulent pas finir, donc je garde ….)
🙂 Bon weekend
Bonjour à toutes
Utilisez l’application Vinted pour vendre vos vêtements non portés,et aussi en acheter d’autres 😅
Sinon courgettes aux patates au four ça me tente
Bon 15 août !
En fait mon pb c’est que je n’arrive pas à me séparer de vêtements même trop petits 😉 Je les donne en général. Mais il m’arrive d’acheter sur Vinted. Mais j’achète globalement peu (vinted et autres)
Pour le tri, j’ai préféré *l’art de l’essentiel* de Dominique Loreau, beaucoup de conseils et en douceur.
Bonjour Nicole,
merci pour le conseil. Je vais voir <3
Anne achète le livre de Lina Medjebeur Hanna : Trie, range respire et cela aide beaucoup ou bien suis là sur instagram .
Merci <3
Bonjour,
Vous n’arrosez pas le plat avec un peu d’huile d’olive ? Bien cordialement
Bonjour Nanou
Je n’ai aucune idée de quoi vous parlez ? Quelle recette ? Merci de bien vouloir poser les questions sur les recettes correspondantes 🙂 Bonne journée
Bonjour,
Quelle angoisse quand l’heure du tri arrive ! Soit on garde «au cas où » soit c’est sentimental et l’on ne peut pas s’en séparer. Le pire est que ça s’aggrave avec l’âge. Par contre, gare au trop plein et à la prise de tête, le tri alors devient radical et excessif !!!
Oui, c’est horrible. Le côté sentimental est terrible. Les vêtements quand mes enfants étaient bébés ou quand ma mère était encore là. Pfiou.
merci pour ce menu très appétissant. On est toutes pareilles on entasse au cas ou puis un jour on se décide pour faire de la place. Bon courage pour le futur tri.
Avec plaisir Elisabeth et merci pour les encouragements.
Merci pour ce menu ; pour moi ce sera les filets de maquereaux sur plancha électrique et cuisses de poulet
Quant au tri des vêtements, j’y ai renoncé, je suis comme vous je garde « au cas où », mais ils n’arrivent pas à s’user!!!!
Bon week-end et un grand merci pour vos recettes géniales
🙂 Merci Sabine, cela fait plaisir 🙂
Ouh la la le tri quelle galère ! Je garde tout aussi , pas moyen de me séparer d’un vêtement . J’en ai en plusieurs tailles aussi, si je grossis ( facile) si je maigris ( un peu moins 😅) et surtout avec les bonnes recettes de cette semaine.
Les patates courgettes me tentent vraiment.
Merci Anne
Et puis après tout on est pas obligé de faire du tri tant que l’on a de la place et que les placards ou rangements ne débordent pas trop
mdr 🙂 Tout pareil.
L’avantage de déménager de temps en temps, c’est qu’on est obligée de faire ce genre de tri à chaque fois! Mais ce n’est jamais facile en effet, surtout pour les fringues que j’aime bien et que je pourrai remettre « quand j’aurai perdu du poids » moi aussi… *gros soupir*
Voilà à l époque par la profession de mon mari on a déménagé souvent
Puis départ ds une autre région retraite.La on a quand-même bougé mais en c c donc on apprend a réduire
Bonnes recettes adaptable a mon régime sans sel
Merci 🙂 C’est vrai que les déménagements obligent à trier :p
Comme tu dis cela oblige à trier. Oui, la perte de poids on espère on espère :p
la pipérade (ratatouille tchoutchouka frita ) oui c’est la vie! je pourrais en manger matin midi et soi(r c’est la pleine saison
fonçons!!!!
merci pour toutes ces chouettes propositions donc plusieurs déjà testées et approuvées
bonne journée (ps Marie Kondo est revenue un peu sur ses principes – j’ai vu une interview d’elle dans « C’est à vous » sur France 5 : elle a lâché du lest : elle a eu un bébé 🤣
C’est si bon 🙂 mdr pour l’arrivée du bébé. C’est vrai que cela change les priorités.
Magnifique ce passage !
j’aime ce type d’architecture qu’on trouve dans les grandes villes;
Ca a un côté « magique » , encore plus les jours de les jours de mauvais temps !
Superbe photo merci du partage
<3. Merci Barbara
Puisque l’on parle ici plus rangement que gourmandise…
Pour déculpabiliser, il semblerait que Marie Kondo ait laissé le bazar s’installer chez elle, depuis qu’elle a des enfants, en se justifiant: « qu’elle trouve désormais son bonheur en aménageant des « moments de joie » plutôt qu’en pliant des vêtements… »
Je pense que tout le monde est d’accord que les moments de joie seraient par ici de parcourir ce blog!
Moi j’aime bien parler de tout 🙂
C’est vrai que l’arrivée des enfants, cela change la donne :p
j adore tout tout tout! merci
Avec plaisir Nicole 🙂