Je ne sais pas si vous avez déjà acheté des câpres au sel ? Elles ont une saveur plus intense et authentique que celles au vinaigre, car elle n’est pas diluée par un liquide de conservation. Elles ont aussi généralement une texture plus ferme et croquante. C’est particulièrement appréciable dans des plats où la cela compte, comme dans les salades.
Je les achète dans les épiceries italiennes ou encore en ligne. Le seul point négatif c’est qu’il faut les dessaler avant utilisation.
Comment dessaler les câpres
Rincez-les à l’eau claire pour enlever le sel en surface. Puis, mettez-les à tremper dans un bol d’eau froide pendant une vingtaine de minutes. Au bout de ce laps de temps, rincez-les à nouveau et goûtez-les. Si elles sont encore trop salées à votre goût, répétez l’opération de trempage pendant 15 minutes et regoûtez.
Une fois que la saveur vous plait, égouttez les câpres et séchez-les légèrement avec du papier absorbant. Vous pouvez maintenant utiliser les câpres dessalées dans vos recettes.
Conservation
Si vous ne les utilisez pas toutes les câpres dessalées, conservez-les au réfrigérateur dans un petit pot hermétique, éventuellement avec un peu d’huile d’olive pour les garder fraîches.
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !