Le citron Meyer, aussi connu sous le nom scientifique Citrus × meyeri, est un agrume unique qui gagne en popularité dans les cuisines du monde entier. Je suis sûre que vous l’avez déjà croisé sur les étals ou vu dans des émissions culinaires type Top Chef. On dit parfois de lui que c’est le meilleur de citron car il n’est pas acide.
Découvert en Chine au début du 20e siècle par Frank Meyer, un explorateur botanique américain, le citron Meyer est en réalité un hybride naturel entre un citron et une orange mandarine ou une orange douce. Introduit aux États-Unis en 1908, il a connu un regain d’intérêt dans les années 1970 grâce à Lindsey Shere, la pâtissière de la célèbre chef Alice Waters (Restaurant Chez Panisse – Berkley, Californie ).
Des caractéristiques uniques :
Le citron Meyer est plus rond et plus lisse qu’un citron commun. Il est aussi un peu plus petit. Sa peau fine est de couleur jaune-orange. Au goût, il est moins acide et plus doux que les citrons traditionnels, avec des notes florales et une saveur légèrement sucrée.
Il est disponible de novembre à mars dans l’hémisphère nord.
Que faire avec du citron Meyer ?
Il est idéal en pâtisserie pour préparer des tartes au citron, des gâteaux ou des sorbets. Il est parfait pour parfumer les limonades, les cocktails et les infusions et se prête très bien à la réalisation de confiture. N’hésitez pas également à l’utiliser pour faire mariner des viandes, assaisonner les poissons ou relever les salades. Et puis son zeste, aromatique, peut être utilisé pour parfumer de nombreux plats.
Avant de l’utiliser, lavez-le pour éliminer les éventuels résidus de pesticides. Pour extraire un maximum de jus, roulez doucement le citron sur une surface dure avant de le presser.
Il se conserve jusqu’à deux semaines à température ambiante et jusqu’à six semaines au réfrigérateur.
Le citron Meyer côté nutrition :
Il est une excellente source de :
- Vitamine C (support du système immunitaire)
- Flavonoïdes (antioxydants)
- Limonène (composé aromatique aux propriétés anticancéreuses potentielles)
Avec son goût équilibré entre douceur et acidité, le citron Meyer offre une polyvalence remarquable en cuisine. N’hésitez pas à incorporer cet agrume dans vos recettes pour leur apporter une touche de raffinement et d’originalité.
Vous en trouverez chez certains primeurs ou encore chez Grand Frais. Je n’en ai jamais vus dans les grandes surfaces traditionnelles mais comme j’y vais très peu, je suis peut être passée à côté.
Enjoy !
et bien non car je ne regarde pas Top chef et j’ai pas non plus de marchés
mais! j’ai lu un article ds Var matin la semaine (?)dernière;, un chef en parlait
(oui je m’informe quand même )
merci Anne pour ces précisions je vais ouvrir l’oeil !! car #fan d’agrumes
merci encore Barbara <3
merci à toi surtout !
bisous
belle journée (courage!)