La bajadera est une gourmandise extrêmement populaire originaire de l’ex Yougoslavie. Elle se présente sous la forme de petits gâteaux chocolatés (ou mini millionaire shortbread pour vous donner une idée). La marque emblématique de ce dessert s’appelle Kraš.
Il en existe différentes variantes, en Croatie et en Serbie notamment. J’ai découvert cette friandise lorsque je suis allée à la Maison de la Serbie, ouverte à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques. Ils m’en ont donné la recette et c’est donc la variante Serbe que je vous propose aujourd’hui. Elle se réalise avec des Plazma, des biscuits secs que vous trouvez dans les magasins turcs ou slaves. A défaut, vous pouvez utiliser des biscuits Lu (Petit beurre ou Thé).
Si vous partez en vacances dans ces pays, vous pouvez acheter des bajadera en grande surface mais ils n’auront pas le même goût que ceux faits-maison.
Ingrédients
Pour une cinquantaine de bajadera :
- 300 g de sucre (oui c’est très sucré)
- 20 cuillères à soupe d’eau
- 250 g de beurre (ou margarine)
- 400 g de Plazma réduits en poudre (ou autres biscuits secs)
- 300 g de noix mixées
- 300 g de chocolat noir (donc 100 g pour le glaçage)
Préparation
Cassez les biscuits secs en morceaux et mixez-les au robot, de manière à obtenir une poudre. Mixez également les noix jusqu’à obtenir une consistance granuleuse (si vous broyez trop, vous allez avoir de l’huile 😀 )
Versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Une fois que cela bout, ajoutez les plazma/biscuits, les noix et le beurre. Mélangez bien le tout puis séparez la préparation en 2 parts égales.
Dans la première, ajoutez 200 g de chocolat et mélangez.
Versez la préparation au chocolat sur une plaque de cuisson suffisamment creuse ou dans un moule rectangulaire. Aplatissez bien puis versez la préparation plus claire (non chocolatée). Tassez à nouveau.
Faites fondre les 100 g de chocolat restant au bain-marie et versez sur le gâteau. Tapotez le plat pour bien répartir le chocolat uniformément.
Attendez un peu que cela refroidisse puis mettez le plat au réfrigérateur, idéalement pour la nuit.
Il ne vous restera plus qu’à découper en bouchées et régalez-vous !
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
merci Anne pour cette découverte
Avec plaisir 🙂