Château Beychevelle !
Le nom de ce Grand Cru classé du Médoc, situé à Saint Julien, sur la rive gauche de la Gironde, fait rêver les amateurs de vins de Bordeaux du monde entier. Il faut dire que ses assemblages sont reconnus et appréciés pour leur élégance, leur complexité aromatique, leur finesse ou encore leur aptitude au vieillissement.
Le château est l’un des plus beaux de la région (et il y en a pourtant beaucoup). On ne s’en rend pas compte quand on empreinte la route des Châteaux car on n’aperçoit que son côté pile et non sa façade, qui se dresse face au fleuve. Quand je l’ai enfin découverte, j’ai compris son surnom de petit Versailles du Médoc. Effet wow garanti.
Depuis quelques années, la propriété souhaite faire découvrir à ses visiteurs non seulement ses vins mais aussi ses merveilleux jardins à la française. On y trouve au centre, cette jolie sculpture d’un bateau, un navire à proue de griffon, celui qui orne les étiquettes des bouteilles.
L’histoire raconte que le Duc d’Epernon, ancien propriétaire des lieux, était tellement puissant que les bateaux passant devant le château devaient affaler leurs voiles en signe d’allégeance. #EhOui. Cet acte donnera d’ailleurs aussi son nom au château : le gascon Bêcha vêla signifiant « Baisse voile » deviendra plus tard Beychevelle. Vous allez pouvoir épater belle-maman 😀
Les flâneries du château : une visite autour de l’art et des jardins
Depuis l’année dernière l’art s’invite dans ses jardins et vous encourage à y flâner. Vous pourrez y admirer notamment les créations de Rémi Denjean qui réutilise le matériau des barriques.
Land art au château
Cette année une oeuvre éphémère réalisée par le Collectif Prise de Terre vient embellir le lieu. Réalisée en terre crue, elle est composée d’une grappe de raisins géante (7 mètres de long) et de son public, une trentaine de pingouins. Cette rencontre inadéquate, cette anomalie, représente l’errance déambulatoire, la migration involontaire et le changement climatique..
C’est à la fois étonnant et poétique.
La deuxième vie du pacanier
Ceux qui sont venus il y a quelques années déploreront l’absence du pacanier qui n’a malheureusement pas résisté aux intempéries et aux tempêtes de ces dernières années. Cet arbre remarquable représentant l’amitié franco américaine avait été planté à la fin du XVIIIè siècle. Il avait grandi avec le château.
Alors, pour ne pas complètement le perdre, la propriété a décidé d’utiliser son bois pour la réalisation d’oeuvre d’art : Chaise, table géante dans le jardin ou encore, dans les chais, cette sculpture « Voyage intérieur » réalisée par Duy Anh Nhan Duc, un artiste spécialisé dans l’art végétal.
Elle symbolise à la fois le voyage et l’eau et fait perdurer l’histoire du Château.
Déjeuner au Château
j’ai eu la chance de déjeuner sur place et de profiter de la cuisine du chef, Christophe Jean. A l’apéritif, des huîtres du Médoc, un homard gigantesque à partager et une délicieuse omelette à base d’oeuf d’autruche.
Pour le déjeuner nous nous sommes régalées d’une côte de boeuf de Bazas et de petites légumes de printemps et d’un délicieux gâteau aux fraises accompagné à un sorbet à la rose, hommage à une nouveauté, la rose du Château Beychevelle, créée spécialement pour le château. Le tout était bien évidemment accompagné des vins de la maison.
Une jolie balade. Si vous êtes amateur d’art et de jardin, si vous souhaitez découvrir l’art de vivre de ce château, n’hésitez pas à vous arrêter.
Informations pratiques
Château Beychevelle – Route du port, 33 250 Saint-Julien-Beychevelle.
Les visites du château se réservent ici. Les jardins, eux sont ouverts tous les jours de 9h à 18h en entrée libre, sans rendez-vous. Petit conseil, le parking et l’entrée des visites se situent après le château quand vous allez vers le nord.
Bonne balade !
en effet il mérite son surnom!
» waouh » pourtant je suis pas « fan « des jardins à la française mais avec ces magnifiques oeuvres à découvrir au fil des allées j’aime
et les plats aussi sont très appétissants
merci Anne
Merci Barbara 🙂
merci zut pour la météo …
tes photos sont superbes malgré le temps donc c’est vraiment beau alors !
Merci BArbara 🙂
la balançoire est juste irrésistible tu y es monté? ou c’est interdit?
Je n’y suis pas montée parce qu’il tombait des cordes mais c’est tout à fait possible à mon avis.
Merci Anne pour cette découverte ! Quel magnifique château, superbes jardins et œuvres d’arts originales ! Ne parlons pas du menu …….. une merveille ! Un peu loin de la Bretagne, dommage , mais tu sais nous faire profiter !!!! belle soirée
Avec plaisir 🙂
Je ne savais pas qu’il était possible de visiter librement les jardins, je rajoute cette balade dans ma liste de lieu à voir dans le Médoc! Merci beaucoup
Avec plaisir 🙂