- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Restaurant Le Relais de la Poste (Maison Coussau), Magescq

Clémentine et Jean Coussau

Clémentine et Jean Coussau

j’ai eu la chance d’être invitée la semaine dernière à un déjeuner de presse pour découvrir la nouvelle carte du Relais de la Poste à Magescq.  Il y a des jours plus faciles que d’autres 😀 . Remarquez, si le déjeuner a été formidable, le retour en train, lui, a été bien galère avec une rupture d’alimentation sur les voies.

Avec mes collègues, nous sommes restées bloquées presqu’une heure à la hauteur du village de Facture. Les girondins comprendront le problème. Une grande papeterie rejette ici du sulfure d’hydrogène qui sent TRÈS TRÈS TRÈS mauvais 😀 . A coup sûr le meilleur endroit pour s’arrêter #han . 

Bref, les les aléas des transports.

A propos de la Maison Coussau

Si vous n’habitez pas notre belle région, peut-être ne connaissez-vous pas ce restaurant situé à Magescq, dans le sud du département des Landes. Il détient 2 macarons Michelin depuis 1971. Cette belle maison rend hommage au terroir landais dans toute sa splendeur. La cuisine est ici gasconne, fidèle aux produits d’exception et respectueuse des saisons. Les chefs Jean et Clémentine Coussau (l’oncle et la nièce) composent une partition gastronomique haut de gamme et de grande qualité à partir de ces mets de choix. 

Les saveurs de l’automne au menu

L’automne était arrivé ce jour-là et avec lui les cèpes, le gibier, les coquilles Saint Jacques et les premières courges. Je me demande si ce n’est pas la saison idéale pour se régaler de cette cuisine de terroir concoctée avec amour. Elle met en valeur les produits avec générosité et gourmandise. Ici il n’y a pas 300 goûts dans l’assiette on va à l’essentiel.

C’est une cuisine classique très bien réalisée avec des cuissons et des assaisonnements parfaits. Elle a le goût du souvenir et de l’enfance, un peu comme un madeleine de Proust. 

Nous avons commencé notre déjeuner avec des mises en bouche dont un excellent maki au saumon, suivies d’une courge Betty Blue, confite et crémeuse, tuile de poivre vert, graines de courge, huile perlée aux graines de chanvre. 

Puis il nous a été servi une étuvée de coquilles Saint Jacques, truffes de Bourgogne et mousseline de céleri truffée. Une merveille absolue. C’est le plat que j’ai préféré. La Saint Jacques est merveilleusement mise en avant avec une cuisson parfaite et l’association céleri et truffe la sublime. Un très grand plat ! 

St Jacques céleri truffes

St Jacques céleri truffes

Il nous a été servi ensuite l’un des plats emblématiques de la maison, une foie gras poêlé, bien caramélisé et un filet de gibier servi avec des cèpes, une pomme soufflée et différentes purées. 

Et enfin un dessert autour de la noisette d’ici et du chocolat gianduja.

Dessert chocolat noisettes

Dessert chocolat noisettes

Un repas très ancré dans son terroir, traditionnel et gourmand. j’ai eu un vrai coup de coeur, comme je vous l’ai dit plus haut, pour les Saint Jacques, qui, à elles seules valent le déplacement. L’accueil de Jacques Coussau, lui, est toujours chaleureux et attentionné. C’est très agréable.

Pour les prix, je vous laisse consulter les menus.

Relais de la Poste 24 Av. de Maremne, 40 140 Magescq

Que faire à Magescq : Visiter l’atelier de Xavier Carrère

Xavier Carrère est un artiste installé à Magescq depuis 1994.  Sculpteur, verrier et plasticien, il manie le bronze, le béton, le métal ou bois brûlé qu’il met au service du verre soufflé. Il créée des sculptures conçues aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur (plus monumentales).

Son atelier se visite et j’ai aimé découvrir son travail avec des oeuvres parfois très colorées et d’autres mêlant plusieurs matériaux. Ses tables en bois et inox ou bois et béton sont sublimes (pas dans mes moyens malheureusement mais j’en ai pris plein les yeux).  Si vous déjeunez ou dînez à la Maison Coussau, vous pourrez découvrir une quinzaine de ses oeuvres sur place (sculptures et tableaux). 

Xavier Carrère – 414 Rue de la Gare, 40 140 Magescq – Hors saison : Après midi, Samedi & Dimanche / Juillet & Août : Après midi, tous les jours sauf le lundi – De 14h à 18.30h

Bonus : Un livre

Gendarme à la retraite, Maxbarteam (de son vrai nom Pierre Bourguignon) a déjà écrit de nombreux polars dont l’action se situe dans le Sud-Ouest. Nous avons pu le rencontrer sur place, accompagné de Claude Dourthe, figure légendaire du rugby.  Il nous a fait le pitch de son dernier livre : 

Voici une enquête corsée au cœur des Landes ! Dans ce roman policier, le retraité Nestor Tournebroche, ancien pilier droit du Rugby Club d’Auch, vole à la rescousse de son ami Jean Coussau, confronté à des truands. La présence de Barbara, une belle femme brune, risque cependant de le détourner de sa mission. Affaire à suivre 😀 . L’action du roman se déroule autour de l’hôtel-restaurant Le relais de la Poste, à Magescq (ceci explique pourquoi nous l’avons rencontré ce jour-là).

Des pibales sauce pruneaux – Max Barteam – Éditions Cairn – 14 €