- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

St-Andrews, Ecosse : une destination à découvrir absolument

Market Street - St-Andrews

Market Street – St-Andrews

Pour les plus sportifs d’entre-vous, si je vous dis St-Andrews, vous me répondez golf. C’est en effet le siège du Royal and Ancient Golf Club of St Andrews, l’un des plus anciens golfs du monde et son Old Course est un parcours mythique.  Mais dans la famille Papilles, point de passionné de golf. Nous, ce sont plutôt les monuments, les paysages, les restaurants qui nous intéressent 😀 . 

Ce que j’ai aimé à St Andrews, c’est le mélange unique entre une histoire très riche (de nombreux monuments) et une ambiance jeune grâce à son Université, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités du Royaume-Uni. C’est là que Kate et William se sont rencontrés 😀 . Inutile de vous dire que l’endroit est plutôt chic 😀  et très charmant. 

Voici ce que nous avons pu visiter et voir à Saint-Andrews.

La Cathédrale de St-Andrews

La majestueuse Cathédrale de St. Andrews était autrefois le plus grand édifice religieux d’Écosse. Construite au XIIè siècle, elle a été en grande partie détruite au cours de la Réforme écossaise au XVIe siècle. Cependant, malgré sa destruction, ses vestiges continuent de témoigner de son importance historique et architecturale. La visite au milieu des anciennes tombes est gratuite et c’est vraiment très beau.

En ce moment, il y a des travaux de restauration et de stabilisation ce qui explique les barrières que vous voyez sur les photos.

Le Château de St-Andrews 

Le château de St. Andrews bâti au XIIIè siècle est situé sur une falaise surplombant la mer du Nord. Cette forteresse est célèbre pour son rôle dans l’histoire écossaise. Fondé au XIIIe siècle, il fut le siège de l’archevêque de St. Andrews.  En ruines depuis le XVIIe siècle, le château demeure une destination touristique emblématique, offrant des vues spectaculaires et un aperçu captivant du passé écossais.

L’Université de St-Andrews

L’Université de St. Andrews en Écosse, fondée au XVème siècle, est la plus ancienne université écossaise et la troisième plus ancienne du monde anglophone. Réputée pour sa qualité académique et son influence historique, elle  offre un large éventail de disciplines et a attiré des personnalités, en faisant un établissement d’enseignement prestigieux. Comme je vous le disais plus haut, Kate and William y ont étudié. 

Il est possible parfois d’entrer dans les cours et c’est vraiment superbe. 

La ville

Je vous recommande de vous balader dans les rues de la ville, de visiter dans les églises, de faire du lèche vitrines, et juste sentir l’ambiance de l’endroit. C’est vraiment très sympa.

Les Highland Games

Lorsque nous avions établi le planning de nos vacances, nous avons chercher où nous pourrions assister à des Highlands Games. Et ce fût à St-Andrews. A nous les danses traditionnelles, les concerts de cornemuse et les lancers de marteaux hyper lourds etc. C’était très chouette. Nous avons passé un très bon moment. 

Voici ce que nous avons pu voir à Saint-Andrews. Comme je vous le disais il manque bien sûr la partie golf mais pas toujours accessible à Monsieur tout le monde.

Vous pouvez également aller voir la plage de West Sands, célèbre pour être apparue dans la scène d’ouverture du film Les Chariots de Feu. Ah oui, dernière chose dans la région qui nous a bien plu. Nous avons visité le Secret Bunker, ancien centre de commandement militaire, caché à une profondeur de 30 mètres sous une ferme tout ce qu’il y a de plus banale. Très actif pendant la guerre froide, il est aujourd’hui un musée témoignant de cette époque. Très intéressant, on se croirait dans un vieux James Bond. 

Bonne découverte !