- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Road Trip en Ecosse : du Loch Ness à St-Andrews

Scone Palace

Scone Palace

Nous avons quitté le Loch Ness, direction plein est, vers la côte. Ce n’est pas la partie que j’ai préférée de notre road trip en Ecosse. Mais il y a quand même quelques belles choses à voir.

Highland Folk Museum

Le temps était ultra maussade quand nous sommes arrivés. Je n’avais pas une envie folle de crapahuter sous la pluie pour visiter ce musée à ciel ouvert. Mais finalement je me suis laissée séduire par le charme des 35 bâtiments qui montrent quelle était la vie dans les Highlands du début du XVIIIè aux années 1950. Ce qui m’a bien plu c’est que de nombreux « guides-acteurs » sont présents et vous racontent comment les habitants vivaient, travaillaient, allaient à l’école etc.  C’est la partie la plus ancienne qui m’a le plus intéressée.

Highland Folk Museum – Aultlarie Croft, Kingussie Rd, Newtonmore PH20 1AY,

Blair Castle

Nous avons poursuivi notre journée en visitant Blair Castle. En fait j’étais un peu déçue parce que cela n’est pas l’idée que je me faisais d’un château Ecossais. Trop beau, trop propre, pas en pierres 😀 .  Je m’étais imaginé complètement autre chose. Mais une fois la surprise passée, il faut reconnaître qu’il en jette 😀  . Il s’agit depuis plus de 7 siècles de la résidence officielle de la famille Atholl (Clan Murray). C’est l’un des châteaux emblématiques des Highlands et son histoire est fort riche. 

Son architecture remarquable témoigne de son origine médiévale tout en arborant des ajouts et des rénovations au fil des époques. Le château se visite et offre un aperçu intéressant de la vie aristocratique écossaise et de son patrimoine. La salle où la vaisselle est présentée est assez stupéfiante par sa taille et par la diversité des porcelaines présentées.  Finalement on a bien aimé 😉 .

Blair Castle – Blair Atholl, Pitlochry

Scone Palace

Scone Palace

Scone Palace

Ahh, voilà un Château comme je l’attendais. Scone Palace (prononcer Scoune ^-^) est un palais superbe et son histoire est incroyable. C’est là, dans la chapelle, que furent couronnés, sur la pierre de Scone (la pierre du destin), les rois écossais Macbeth, Charles II et surtout Robert de Bruce. La pierre n’est plus là aujourd’hui mais on peut l’observer au Château d’Edimbourg (enfin si c’est la pierre originale, ce qui est loin d’être acquis). 

Le Château et son parc sont très beaux. L’intérieur se visite mais ne se photographie pas, donc pas d’image. Maiis on observe de nombreux objets d’arts et autres reliques historiques. 

Un lieu chargé d’histoire, vraiment très beau. 

Scone Palace – Perth

Falkland, ancienne burgh royal d’Écosse

Connu dès les environs de l’an 1300 sous le nom de Paroisse de Kilgour, le village se situé dans le Fife, au pied des Lomond Hills. C’est une étape parfaite pour déjeuner ou prendre un petit goûter au calme. 

Nous avons déjeuné au Lomond Tearoom and Chocolate Shop. Mon mari a tenté le croque monsieur au Mac and Cheese…. Si si, vous en rêviez, ils l’ont fait 😀 .

Loch Leven

Nous avons terminé la journée sur les rives du Loch Leven, juste avant de rejoindre notre Airbnb à Pittenweem . Il parait que c’est un paradis pour les canards qui viennent s’y reproduire mais nous n’en avons pas vu. Cela ne doit pas être la saison 😀 . Le lieu est joli, paisible et si vous avez le temps ou l’envie, vous pouvez rejoindre en bateau un ancien château en ruine, sis sur un île au milieu du lac. 

Informations pratiques

Retrouvez ici tous mes articles sur l’Ecosse.

Bonne balade !