- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les trésors de l’île de Skye en 2 jours (Ecosse)

Avant toute chose, 2 jours sont clairement insuffisants pour découvrir l’Île de Skye (Ecosse) mais encore vaut-il mieux 2 jours que rien du tout :D. Et vu que nous n’avions trouvé qu’une nuit sur place, c’est tout ce que nous avions. L’île est vraiment très belle avec des paysages à couper le souffle. La nature y est sauvage et majestueuse. 

A 9h du matin, sous un très beau soleil estival, nous avons donc embarqué à Mallaig. La traversée sur le ferry vers Skye ne dure qu’une demi heure. Le bateau était plein (il faut réserver à l’avance) et la mer d’huile (et ça, c’est chouette, je n’ai pas du tout le pied marin). La traversée était déjà un avant goût de ce qui nous attendait sur place. On en prend plein les yeux depuis le pont. L’arrivée au port d’Armadale arrive trop vite 😀 .

Aird of Sleat : La pointe sud de l’île de Skye

Une fois débarqués, nous avons décidé de nous rendre jusqu’à Aird of Sleat, à la pointe sud de l’île. La route longe la côte et offre de très beaux points de vue.

Si vous avez le temps, quand la route s’arrête, vous pouvez emprunter un sentier qui serpente au milieu des moutons. Il vous emmène jusqu’à Camas Daraich’, Sandy Beach et Point of Sleat, qui comptent parmi les plus beaux sites de l’île. 

Comptez une demi journée de marche si vous faites la balade en entier. Nous n’en avons fait qu’une partie mais que c’était beau ! 

Les Fairy Pools

Sur notre route pour Portree (où se situait notre hôtel), la halte aux Fairy Pools était sur notre to-do list. Nichées au pied des Cuillin Mountains ces piscines naturelles aux eaux cristallines sont formées par les ruisseaux descendant des montagnes. Elles tirent leur nom de la croyance populaire selon laquelle les fées elles-mêmes se baigneraient dans ces eaux limpides.

Depuis le parking une vingtaine  de minutes de marche sont nécessaires pour les atteindre. C’est facile à l’aller, un peu moins au retour, ca monte 😀 . Mais c’est à faire absolument. Nous ne nous sommes pas baignés (l’eau est sacrément froide) mais il y avait quelques courageux. Vous pouvez les observer sur la photo de droite. Le lieu est vraiment magique et ma foi, je veux bien croire qu’à la nuit tombée, quand les touristes sont partis, les fées viennent se plonger dans ces eaux pures 😀 .

Portree

Le joli port de Portree est une étape idéale pour explorer l’l’île de Skye, Avec ses maisons colorées, le village offre un paysage ultra charmant. Nous avons logé au Portree Hôtel (correct mais certaines chambres donnent sur la place où arrivent les bus et c’est assez bruyant). Pour le dîner nous avions choisi le restaurant Sea Breezes (très bien mais réservation obligatoire en haute saison).

Comme vous me demandez souvent les informations pratiques, j’ajouterai que pour le déjeuner du lendemain, nous avons bien aimé le Deli Gasta (The Old Mill, Broadford). C’était parfait pour un sandwich et un latte à emporter ou sur place. Le lieu (un ancien moulin) est très chaleureux.

La péninsule de Trotternish

Située au nord-est de l’île de Skye, elle est réputée pour ses formations géologiques uniques et ses paysages spectaculaires : falaises (notamment Kilt Rock) et cascade (Mealt Falls) plongeant dans l’océan, lochs scintillants et pics rocheux, vous ne savez plus où regarder. L’icône la plus emblématique de la péninsule est le Old Man of Storr, un monolithe de roche qui se dresse majestueusement au-dessus du paysage.  Autre merveille géologique de Trotternish : le Quiraing. Il s’agit d’un ensemble de collines et de falaises sculptées par l’érosion glaciaire. A cette période de l’année, les épilobes égaient le paysage, c’est somptueux.

Voici quelques photos : 

Que vous soyez un passionné de randonnées, un photographe en quête de paysages époustouflants ou simplement un amoureux de la nature, vous ne pouvez qu’être sous le charme. L’effet WOW est garanti.  

 Duntulm Castle, Lonument Flora Mc Donald et  Skye Museum of Island life

Nous avons continué notre route sur l’A855 vers le Nord pour faire le tour de la péninsule. Les paysages sont toujours aussi beaux. Premier arrêt pour voir les ruines du Château de Duntulm. Le vent soufflait fort en descendant de voiture mais rien n’aurait pu nous empêcher d’aller jusqu’au bout du sentier. Nous avions l’impression d’être au bout du monde.  L’arrêt suivant fût pour le musée de l’île de Skye (fermé #han mais il y avait plein de vaches à photographier), et la tombe de Flora Mc Donald, héroïne de l’histoire locale.

Nous avons filé ensuite plein sud pour prendre le pont séparant Skye du continent. Nous n’avons visité qu’une partie de l’île mais nous garderons un souvenir très fort de cette destination. Elle nous a émerveillé par la beauté de ses paysages. Le seul problème est le logement et il faut s’y prendre longtemps à l’avance. En juillet nous avons pu circuler sans trop de souci. J’imagine qu’en août c’est plus compliqué. En effet, de nombreuses routes n’ont qu’une voie et il faut se ranger dans les espaces dédiés pour se croiser. Mais que c’est beau !  

Quelques dernières photos avant de vous quitter :

J’espère que je vous aurai donné l’envie de vous y rendre.  Retrouvez ici tous mes articles sur l’Ecosse

Bonne journée.