- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Edimbourg : ville de châteaux et de légendes

C’est la troisième fois que je passe par Edimbourg.  Pour ces vacances, nous sommes restés 3 jours, 3 jours sous la pluie #Han. Je dois avoir un mauvais karma avec la ville. A chaque séjour, un temps épouvantable. J’ai pris cette photo le soir de notre arrivée (beau soleil) et après … averses et brouillard. Vous me direz que l’Ecosse sans la pluie ce n’est pas tout à fait l’Ecosse 😀 .

Nous avons fait contre mauvaise fortune bon coeur et en avons profité pour visiter musées et châteaux. Je vous préviens toutefois que niveau photographies, c’est nettement moins sexy 😀 . Côté transport, nous avons parcouru toute la ville à pied ou bus, cela se fait très bien. Vous n’avez pas besoin d’une voiture si vous visitez Edimbourg surtout que le parking est ultra cher. 

Le Palais de Holyrood

J’ai beaucoup aimé la visite de ce Palais. Il sert de résidence officielle à la monarchie britannique en Écosse et a été le témoin de nombreux événements marquants de l’histoire écossaise. Les jardins sont ultra bien entretenus, les salles richement décorées et son atmosphère chargée de légendes et d’intrigues. Photos intérieurs interdites donc je n’en ai pas 🙂 .

Le tarif : 18 £ pour 1 adulte si vous réservez à l’avance (je vous le recommande, vous faites moins la queue), 19,50 £ si vous achetez sur place.

La vielle ville 

Avec ses ruelles sinueuses et ses bâtiments historiques, la vieille ville d’Édimbourg nous a séduit. Les imposantes murailles du château dominent l’horizon, tandis que la Royal Mile, une rue pavée animée et commerçante, relie le château au palais de Holyrood. Les bâtiments aux façades décorées racontent des histoires de siècles passés, tandis que les boutiques, cafés et pubs traditionnels créent une atmosphère chaleureuse et accueillante. C’est très sympa.

Ne ratez pas Victoria Street, Cockburn Street, High Street et Grass Market, les rues les plus photogéniques 😀 .

Mais pourquoi un chapeau (un cône de chantier) sur la tête de la statue ci-dessous ?  

Davis Hume est un philosophe écossais du XVIIIe siècle et ce cône rend hommage à l’esprit intellectuel et moqueur de Hume lui-même. Il reflète à la fois le respect pour le penseur et l’esprit espiègle qui caractérise la culture écossaise 😀 .

J’avais vu la même chose à Glasgow mais pour orner cette fois la statue du Duc de Wellington.

Dean Village

Niché au creux d’une petite vallée verdoyante, Dean Village est le trésor caché d’Édimbourg. Avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et son ruisseau sinueux, ce quartier est une oasis de tranquillité. Jadis centre de production de farine grâce à ses moulins situés le long de la Water of Leith, Dean Village est aujourd’hui un endroit paisible qui invite à la flânerie.

Calton Hill

Calton Hill est la colline emblématique qui surplombe Édimbourg,  La balade est facile à pied depuis le centre-ville et de là-haut, la vue panoramique sur la ville est très chouette. La colline comporte des monuments emblématiques tels que le National Monument et le Nelson Monument. C’est un lien de promenade très apprécié aussi bien des locaux que des  touristes.

Le Château d’Edimbourg

Cela a été ma déception du séjour.

Le château est très beau mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop de monde. C’est étouffant lorsque vous visitez les salles ou les prisons. Pourtant, il faut réserver son créneau horaire à l’avance. Je ne comprends pas qu’ils laissent entrer autant de gens en même temps. C’est pour cela que c’est une visite que je déconseille au plus fort de la saison touristique. 

Il y avait tellement de monde que nous ne sommes même pas allés voir la Pierre du Destin de Scone (alors que nous nous étions rendus à Scone Palace) et les joyeux de la couronne (Honours of Scotland). Nous sommes partis plus vite que prévu, soulagés de fuir la foule (j’ai enlevé les gens sur les photos 😀 ).

Hors saison, j’imagine que c’est top. 

Le tarif : 19.50 £ si vous l’achetez en ligne et 22.00 £ si vous l’achetez sur place. 

Musée d’Edimbourg

Une visite que nous avons beaucoup appréciée. Le musée est superbe, lumineux et les collections ultra variées. Il y en a pour tous les goûts. Miss P&P a tenu absolument à voir Dolly la brebis, le premier mammifère cloné. Il y avait plein de gens qui se faisaient photographier à côté 😀 .

Cerise sur le gâteau, le musée est gratuit.

Greyfriars Kirkyard : fantômes, vous avez dit fantômes ? 

Le cimetière de Greyfriars est un lieu où, dit-on, l’on peut observer des phénomènes paranormaux et voir errer des fantômes. Il faut dire que son atmosphère s’y prête – sous la pluie et dans le brouillard, c’était lugubre 😀 . Mais, à l’instar du monstre du Loch Ness, nous n’avons pas vu non plus George Bloody Mackenzie (George Mackenzie le sanglant).   Nous n’avons pas croisé non plus Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. C’est en effet ici que JK Rawling a situé l’emplacement de la tombe de Voldemort (Tom Riddle dans la version originale). 

Bobby, chien fidèle

En sortant du cimetière arrêtez-vous voir la célèbre statue du chien Greyfriars Bobby, devenu une légende en veillant pendant 14 années sur la tombe de son maître. 

Informations pratiques

Parmi les adresses testées, voici ce que je vous recommande : 

Bonne visite !