- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Vins blancs Aop / Igp du Roussillon : plaisir et gastronomie

Le Roussillon bénéficie d’une palette de vins blancs secs, à la fois vins plaisirs, vins de gastronomie et de vins de garde. Ils sont issus d’une multitude de terroirs, bénéficiant d’une influence marine, et/ou du vent sur les coteaux plus montagneux. Ils offrent des arômes à la fois riches et complexes, allant de la fraîcheur à la générosité. On y trouve plusieurs AOP et IGP.

AOP Collioure – IGP Côte Vermeille : un terroir aux influences maritimes

Ces vins blancs sous influence maritime sont présents sur 4 communes des Pyrénées Orientales : Cerbère, Port-Vendres, Banyuls-sur-mer et Coliioure.  On y trouve des sols de schistes gris du Cambrien. Cette situation exceptionnelle offre à ces vins blancs une belle richesse aromatique avec des notes minérales, florales, anisées, aux accents iodés.  Les cépages associés sont le Grenache Blanc et gris, Macabeu, Malvoisie, Marsanne, Roussanne et Vermentino.

IGP Côtes Catalanes : le vignoble aux multiples facettes

Forts de leur présence dans plus de 118 communes du département des Pyrénées Orientales, les vins en IGP Côtes Catalane sont fins, délicats, avec arômes riches et structurés et une belle fraîcheur en bouche. On retrouve les cépages classiques de la région : Grenache blanc et gris, Macabeu, Malvoisie du Roussillon, Vermentino, Marsanne, Roussanne, Muscat d’Alexandrie, Muscat à petits grains, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Viognier.

AOP – Côtes du Roussillon : un terroir à la géologie riche

Produits dans plus de 102 communes des Pyrénées-Orientales, les vins blancs de cette AOP Côtes du Roussillon (blanc), de par leurs mosaïques de terroirs, offrent un bel éventail aromatique. Ils se démarquent grâce à leur finesse et leur complexité.  Ces vins délicats ont des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche et des senteurs fleuries.

Au niveau des cépages, on retrouve les Grenache Blanc, Macabeu, Tourbat ou Malvoisie du Roussillon, Grenache Gris, Roussanne, Marsanne, Vermentino. Viognier et Carignan blanc (à partir de la récolte 2017). Une appellation à découvrir ou à redécouvrir.

Concernant le vin photographié, il s’agit d’un La Réserve Blanc HVE des Vignerons du Terrassous, millésime 2021. Il a reçu la médaille d’or au Concours Général Agricole 2022 à Paris. Sa robe est or tendre et son nez révèle des arômes de fleurs blanches. Sa bouche est fruitée, aux notes d’agrumes frais pressés.Il est parfait pour accompagner des fruits de mer, des poissons grillés ou tout simplement à l’apéritif.

 

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.