- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La quiche du Couronnement aux épinards, fèves et estragon

Amis des internets, à moins de vivre dans une grotte, vous n’êtes pas sans savoir que dans quelques semaines (le 6 mai) aura lieu le couronnement du roi Charles III d’Angleterre. Saviez-vous qu’à cette occasion une recette royale était mise en avant afin de permettre à tous, lors d’un Coronation Big Lunch (grand déjeuner du couronnement) , de se rassembler pour célébrer cet évènement.

C’est un peu la fête des voisins version royale 😀 . Vous voyez ?

Pour le couronnement de la Reine Elisabeth, le plat signature mis en avant avait été le « Coronation chicken« , (le poulet du couronnement), devenu par la suite un classique de la cuisine anglaise.  Cette fois-ci il s’agit d’une quiche (Coronation quiche) dont la recette a été partagée par la Famille Royale. Je n’ai pas pu résister et l’ai tentée.

La voici donc ci-dessous. A noter que si vous ne souhaitez pas faire votre pâte maison, vous pouvez utiliser une pâte brisée toute faite (choisissez-la pur beurre). Et pour les fèves, Mister Picard en vend des déjà pelées, je dis cela, je dis rien.

Mes modification : 

J’ai utilisé une pâte feuilletée (j’en avais une dans mon frigo à consommer rapidement). Je n’ai mais que 70 g de fromage (de l’Emmental et pas du Cheddar), j’ai trouvé que c’était suffisant. Et je vous conseille de cuire 25 à 30 minutes à 190°C plutôt que ce qui est préconisé dans la recette. En respectant les consignes ma pâte ne cuisait pas. 

Ne mettez pas plus de garniture car là, dans un moule de 20 cm, j’étais à ras-bord. Si vous avez un moule de 22 cm cela doit fonctionner aussi sans problème. Pour la cuisson des fèves et des épinards, rien n’est noté dans la recette originale alors je vous donne ma façon de procéder personnelle. 😀

Ingrédients :

Pour 1 plat de 20 cm de diamètre (6 personnes)

Pour la pâte

Pour la garniture :

Préparation de la pâte

Tamisez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez le beurre et le Saindoux et travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Puis, versez le lait petit à petit et mélangez jusqu’à constitution d’une pâte.

Couvrez d’un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes (cela va éviter à la pâte de se rétracter à la cuisson)

Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte (5 mm d’épaisseur) en un cercle un peu plus grand que le moule. Déposez-la dans le moule, couvrez et laissez à nouveau reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 190°C. Piquez le fond de tarte de quelques coups de fourchette puis tapissez-le fond de papier sulfurisé, couvrez de haricots secs (ou de billes de céramique) et faites cuire à blanc pendant 15 minutes. Retirez ensuite le papier et les haricots.

Réservez et diminuez la température du four à 160°C.

Préparation de la garniture

Lavez les épinards. Mettez-les dans une cocotte et faites-les cuire quelques minutes, à couvert, le temps qu’ils tombent. Normalement l’eau de végétation suffit, mais surveillez, qu’ils ne brûlent pas. Une fois tombés, égouttez-les soigneusement et pressez-les pour évacuer un maximum d’eau. Hachez-les ensuite grossièrement au couteau.

Ecossez les fèves, lavez-les puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez cuire 5 minutes (comptez le temps à partir de la reprise de l’ébullition). Egouttez-les, rafraîchissez-les sous l’eau froide et ôtez la peau qui enrobe la fève.

Lavez les feuilles d’estragon et hachez-les.

Cassez les oeufs dans un saladier. Fouettez-les puis ajoutez la crème, le lait, le sel, le poivre et l’estragon.

Parsemez le fond de la pâte précuit de la moitié du fromage râpé. Par dessus, répartissez harmonieusement les épinards et les fèves. Puis, versez la préparation à base de oeufs/lait/crème et terminez en saupoudrant de la seconde moitié du cheddar râpé.

Enfournez dans le four préchauffé à 160°C pour 20 à 25 minutes de cuisson ou jusqu’à ce que la garniture soit légèrement dorée.

Il est noté qu’elle peut être consommée chaude ou froide, avec une salade verte  (très bien) ou des pommes de terre nouvelles cuites à l’eau (ou pas, je dis cela je dis rien).

Je n’aurais pas parié sur l’association estragon épinards et pourtant j’ai trouvé que cela fonctionnait.  Si vous testez la recette, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram (@papilles) pour que je voie vos réalisations.

La recette en vidéo

Bon appétit !