- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment réduire notre consommation électrique en cuisine

Argent – Image par Nattanan Kanchanaprat de Pixabay

Hello hello,

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelques semaines, je vous proposais de relayer vos questions à RTE pour connaître des bonnes pratiques en cuisine.

Le but : économiser de l’énergie.

En effet, la cuisine est une pièce de la maison où nous en consommons beaucoup, que ce soit pour la cuisson des aliments, que pour l’utilisation du réfrigérateur, du lave-vaisselle et des petits appareils électroménagers. Pourtant, il est possible de réduire notre consommation électrique en adoptant quelques éco-gestes simples.

Voici donc les recommandations et les conseils de RTE suite à vos questions :

Astuces anti-gaspi et éco-gestes

Des conseils pratiques au quotidien pour faire des économies d’énergie en cuisine ? 

Couvrir les poêles et casseroles permet d’économiser environ 25% d’énergie lors de la cuisson. Dans une moindre mesure, on peut également envisager de couper les plaques ou d’arrêter le four avant la fin de la cuisson : les aliments continueront de cuire dans la chaleur accumulée, mais sans consommer d’énergie !

J’ajouterai qu’il est préférable d’utiliser des ustensiles adaptés à la taille de ce que vous chauffez. Ne prenez pas des contenants trop grands.

Comment faire pour ne pas trop consommer quand on a des plaques induction et un four électrique. Quelles sont les bonnes pratiques ?

Les plaques à induction sont déjà efficaces en elles-mêmes car contrairement aux plaques en fonte ou vitrocéramiques, seule la surface en contact avec la poêle/casserole chauffe effectivement. Dans la mesure du possible, éviter les cuissons longues (plaques et fours) à température élevée.

Pour la cuisson des pâtes est-il plus économique de chauffer l’eau au gaz ou à la bouilloire électrique ?

La bouilloire peut être plus adaptée pour faire chauffer rapidement de grandes quantités d’eau, pour cuire des pâtes par exemple. Cependant, pour le système électrique, l’utilisation de bouilloires implique des appels de puissance très importants sur de courtes durées qu’il serait préférable d’éviter.

Réchauffer au four ou au four micro-ondes ?

D’un point de vue énergétique, il est plus économe de faire réchauffer ses aliments au micro-ondes qu’au four (leurs plages usuelles de puissance sont plus faibles et le temps de cuisson est également plus court).

Est-il préférable de faire tourner le lave-vaisselle 1h30 à 50°C ou 1 h à 65°C ?

La majeure partie de la consommation d’électricité d’un lave-vaisselle repose dans la chauffe de l’eau : un cycle à 65°C, même plus court, risque de consommer davantage d’énergie qu’un cycle à 50°C

Est-il préférable de cuire le riz au micro-ondes ou à la casserole ? ?

D’un point de vue énergétique, il est plus économe de faire cuire le riz au micro-ondes.

Et voici la recette pour comment cuire parfaitement le riz au micro-ondes 😀 .

Pourquoi les programmes « éco » de l’électroménager durent-ils si longtemps ? Est-ce une vraie économie ?

Les programmes ECO, des lave-vaisselles notamment, permettent des économies d’électricité et d’eau par rapport aux programmes « classiques » car ils optimisent les cycles de lavage avec une température plus basse et une réutilisation de l’eau au cours du cycle. C’est aussi ce qui fait que ces cycles sont plus longs.

Est-ce que comme pour la télé, il y a des appareils en veille qu’on peut éteindre en cuisine et qui permettent de faire de réelles économies d’énergie ?

Depuis janvier 2013, une directive européenne impose une limite de consommation des appareils en veille : la puissance appelée en veille ne doit pas dépasser 1W pour les appareils disposant d’un affichage digital (comme certains fours ou micro-ondes par exemple) et 0,5W pour les autres.

La réduction des veilles a donc un impact relativement limité par rapport aux consommations des autres postes de cuisson mais on peut toujours débrancher sa cafetière, son robot de cuisine ou son four à micro-ondes lorsqu’on ne s’en sert pas.

A l’achat d’un appareil de cuisine, à part les notes A/B/C/D/E y a-t-il d’autres indicateurs à prendre en compte pour bien choisir ses appareils en termes de consommation ?

En termes de consommation d’énergie, l’étiquette énergétique est le seul indicateur disponible. Depuis le 1er janvier 2021, certains appareils disposent également d’un indice réparabilité, qui permet de sensibiliser le consommateur et éclairer son choix vers des appareils plus durables.

Merci beaucoup à RTE pour ces informations ultra pratiques. Je rajouterai peut-être quelques astuces personnelles : Je décongèle à l’avance mes aliments (la veille au réfrigérateur) pour ne pas avoir à le faire au micro-ondes et j’utilise très souvent un autocuiseur pour cuire plus rapidement mes plats mijotés,

En adoptant ces éco-gestes, vous pouvez réduire votre consommation électrique en cuisine et contribuer à la préservation de l’environnement.

Faites-en bon usage !

Article écrit en collaboration avec RTE.