- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ful medames : une purée de fèves et haricots blancs parfumée

C’est au restaurant Zakaim à Tel Aviv (Israël) que j’avais goûté ce délicieux plat d’origine égyptienne, le ful medames. On le retrouve orthographié parfois foul medames, foul medammes, foul mudammas etc.

Il s’agit en fait  d’un plat végétalien, servi habituellement au petit-déjeuner, composé de fèves et haricots cuits, parfumés au citron et à l’ail et servi avec de l’huile d’olive, du persil et des tomates. C’est absolument délicieux. j’avais adoré.

Il n’est pas évident de trouver les ingrédients notamment au niveau des fèves utilisées (fèveroles ?) mais Je vous en ai mis des liens pour vous aider et des produits de substitution.

Voici leur recette, c’est long mais c’est trop bon 😀 .

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

La veille au soir : Faites tremper les haricots égyptiens et les haricots de Lima dans 1 grand volume d’eau. Ne les mélangez pas, utilisez 2 saladiers différents/

Le lendemain : Préparez la sauce piquante : Coupez un piment en petits dés. Mettez-les dans un bol. Ajoutez le jus d’un citron et une pincée de sel.  Réservez au réfrigérateur.

Égouttez et rincez les fèves et les haricots.

Remplissez 2 casseroles d’eau froide, mettez les fèves d’un côté, les haricots de l’autre. Portez à ébullition puis égouttez et rincez. Remplissez à nouveau les casseroles d’eau froide, ajoutez à nouveau d’un côté les haricots et les fèves de l’autre et portez à ébullition.  Baissez le feu, ôtez la mousse et ajoutez dans chaque casserole 150 ml d’huile d’olive et la demi tête d’ail, 1 piment et un brin de sauge.

Cuisez environ 5 heures, sans couvercle et à feu très doux.

Au bout de ce laps de temps, augmentez le feu sous les fèves pour reportez à ébullition et laissez jusqu’à ce que le liquide de la casserole soit réduit en sauce. Pressez l’ail (débarrassez-vous des peaux), et ôtez la branche de sauge. Mixez les fèves avec le jus des 2 citrons restants et assaisonnez.

Placez les fèves mixées sur une assiette, faites un creux et placez-y les haricots. Arrosez d’un peu de sauce piquante marinée et servez avec du pain chaud (pita) ou de la challah fraîche.

Un régal !