- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire parfaitement le riz au micro-ondes

Hello hello amis des internets

Je vis dangereusement. Entre les puristes du riz et les puristes du micro-ondes, je sens que certains commentaires vont voler bas (pensez à inspirer un grand coup, je dis cela je dis rien). Mais je n’ai pas pu résister.

Figurez-vous que j’ai lu la semaine dernière un article du New York Times intitulé « For perfectly cooked rice every time try your microwave » à savoir en français dans le texte « pour réussir parfaitement et à tous les coups la cuisson du riz, essayez votre micro-ondes ». Cela m’a intriguée. L’auteure de l’article, Priya Krishna, y explique que cela peut sembler un sacrilège de cuire son riz au micro-ondes, mais que cela vaut le coup d’essayer.

Et donc, histoire de me coucher moins bête, j’ai tenté et cela fonctionne (si si, je vous jure 😀 ).

Si vous voulez égayer votre riz, rien ne vous empêche d’ajouter à l’eau de cuisson une noisette de beurre, un filet d’huile d’olive ou même une pincée d’un mélange d’épices : ras el hanout, cumin, épices à tajine, etc.

Dernière chose, optez bien pour un récipient adapté au micro ondes. Evitez les plastiques, et choisissez un plat plutôt plat (comme sur la photo) que creux. La cuisson sera plus facile et plus homogène.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Versez le riz dans une passoire et rincez-le longuement en remuant de temps en temps. Il faut que l’eau de rinçage du riz soit bien claire.

Transférez le riz dans un saladier, ajoutez l’eau, éventuellement les épices ou ce que vous aimez. Ne couvrez pas et faites cuire à pleine puissance au micro-ondes pendant 15 minutes. Cela peut être plus ou moins long, tout dépend de la puissance de votre four. Au bout de ce laps de temps le riz doit être cuit et l’eau complètement absorbée. Le riz ne doit sembler ni humide ni pâteux.

Une fois le riz cuit, laissez-le reposer 5 minutes (il peut y avoir de la condensation dans le micro ondes, il suffit de l’essuyer avec un papier absorbant) puis égrainez-le à la fourchette.

En bien force est de constater que c’est pas mal du tout pour ne pas dire tout à fait bien 😀 .

Oui, je sais .. Je vais mourir dans d’atroces souffrances 😀 .

Alors, envie de tester ?