- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire les pois chiches secs, en conserve et surgelés

Pois chiches secs

Pois chiches secs

Aujourd’hui a lieu la journée internationale sans viande. J’ai découvert cela en lisant mes mails (je reçois beaucoup de dossiers et de communiqués de presse 😀 ). Alors je me suis dit que j’allais en profiter pour vous parler des pois chiches.  C’est un aliment que j’ai découvert grâce à mon blog, je n’en cuisinais pas du tout avant. Je ne sais pas si vous aussi c’est pareil ? Mais plus ça va et plus j’aime. On peut les préparer de nombreuses façon et ils ont l’avantage d’être bon marché et bons pour la santé (car riches en protéines végétales, fibres et nutriments) .

Pour ceux qui ne connaissent pas trop, sachez que vous pouvez les acheter secs, en conserves ou surgelés.

Comment cuire des pois chiches secs :

C’est la méthode que je vous recommande. Je trouve que les pois chiches secs sont meilleurs. Mais, cela nécessite un peu d’organisation. Il faut en effet les faire tremper avant cuisson.

Pourquoi faut-il les faire tremper, vous demandez-vous peut-être.

D’abord parce que cela va réduire le temps de cuisson (au moins de moitié). Et puis, parce que le trempage ramollit la peau des pois chiches et les rend plus facile à digérer. Et enfin, parce que cela réduit les niveaux d’acide phytique.

Comment faire tremper les pois chiches ?

Versez dans une passoire la quantité de pois chiches secs souhaitée (70 g secs par personne soit 140 g cuits). Rincez-les sous l’eau froide puis placez-les dans un grand saladier. Recouvrez d’eau froide (comptez 1 volume de pois chiches pour 4 volumes d’eau) et laissez tremper toute la nuit (au moins 8 heures). Puis, au bout de ce laps de temps, égouttez-les et rincez-les.

Pois chiches

Pois chiches

Voici différentes méthodes de cuisson en fonction de vos envies et de votre matériel (après trempage) :

Comment cuire les pois chiches surgelés (ou en conserve)

Les pois chiches surgelés sont déjà cuits. Il suffit donc de les réchauffer, soit à la casserole (on les plonge quelques minutes dans l’eau bouillante), soit au micro ondes (versez dans un plat adapté et faites cuire environ 5 minutes).

Le temps de cuisson varie en fonction de la quantité et de la puissance de votre micro-ondes. Pensez à remuer à mi-cuisson pour une chauffe homogène.

Pour les pois chiches en conserve, il sont aussi déjà cuits. Il suffit donc de les égoutter, de les rincer et de les cuisiner. Vous pouvez récupérer le liquide de la conserve pour faire de l’aquafaba, l’eau de pois chiche.  On l’utilise notamment pour réalise des meringues végétariennes.

Des idées recettes avec des pois chiches

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant des pois chiches et là pour découvrir 40 idées recettes avec des pois chiches.

Est-ce que vous en cuisiner ? Quelle est votre recette préférée avec les pois chiches ?

Bon appétit !