- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe de légumes d’hiver et jarret de veau

Soupe de légumes et jarret de veau

Soupe de légumes et jarret de veau

L’autre jour je faisais la queue chez le boucher et j’écoutais d’une oreille la petite mamie devant moi discuter avec son mari de sa commande. Et elle lui disait :

Fais-moi penser à prendre un jarret de veau pour parfumer la soupe.

Et je me suis dit que c’était une sacrément bonne idée. Je le lui ai dit d’ailleurs et on a papoté 5 miuntes 🙂 . J’ai donc testé en rentrant et nous avons bien aimé. Cela apporte une saveur supplémentaire à une simple soupe de légumes et c’est vraiment bon.

Voici la recette :

Ingrédients

Il vous faut pour 4 personnes

Préparation

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Faites chauffer et faites dorer le jarret de veau à feu assez vif pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Couvrez d’eau (au moins 2 cm au-dessus de la viande, ajoutez une pincée de sel et portez à ébullition. Laissez mijoter, à couvert, pendant 1 heure.

Pendant ce temps, pelez l’oignon et ciselez-le. Epluchez les carottes et les navets, lavez-les et coupez-les en petits dés. Ôtez les extrémités des poireaux, nettoyez-les soigneusement et coupez-les en lamelles. Enlevez également les extrémités de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la également en petits cubes.

Au bout d’une heure de cuisson du veau : versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une autre cocotte. Faites chauffer et faites-y revenir les dés d’oignon et de céleri pendant 3 minutes avec une pincée de sel. Ajoutez ensuite les morceaux  de poireaux, de navets et de carottes. Faites suer 3 minutes puis versez le tout dans la cocotte contenant le veau.

Versez à nouveau de l’eau pour que le niveau dépassez la garniture d’environ 2 cm et ajoutez le concentré de tomates et le poivre. Faites cuire à nouveau à couvert, à petite ébullition pour une trentaine de minutes, le temps que les dés de légumes soient cuits.

Délicieux !