- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de porc à la bière et à la moutarde

Joues de porc à la moutarde, à la bière et aux carottes

Joues de porc à la moutarde, à la bière et aux carottes

Vous vous régalerez avec cette délicieuse recette de joues de porc mijotées. C’est une viande très tendre et savoureuse. Je sais qu’elle n’est pas toujours facile à trouver (j’en achète chez mon boucher au Marché des Capucins pour ceux qui habitent Bordeaux). Vous pouvez lui substituer un autre morceau comme la palette ou encore du sauté de porc.

Pour la bière, j’ai choisi la Guinness. Je l’aime bien en cuisine, je trouve qu’elle apporte une saveur vraiment intéressante. Mais si vous n’en avez pas, prenez une autre bière de votre choix, sachant qu’une bière brune apportera plus de saveurs qu’une bière blonde. Maintenant il existe plein de bières artisanales locales. Cela peut être une chouette option.

Pour la moutarde, j’ai utilisé de la moutarde en grains car c’est ce que j’avais dans mon frigo mais la classique convient très bien aussi.

Enfin, concernant la cuisson des plats mijotés, je suis très fan de la bonne vieille cocotte minute®. Je trouve que les plats sont ainsi inratables. Mais vous pouvez bien sûr cuire ces joues de porc dans une cocotte en fonte.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Epluchez l’oignon et les carottes.  Enlevez les extrémités du brin de céleri. Coupez l’oignon en petits dés, lavez-les carottes et le céleri et tranchez le premier en cubes (de la taille des dés d’oignons) et les secondes en rondelles. Lavez le thym et, le laurier et le persil.

Faites fondre dans une cocotte le beurre additionné de l’huile. Quand le mélange est bien chaud, faites-y dorer 5 à 7 minutes les jours de porc, jusqu’à ce qu’elles roussissent. Ôtez-les de la cocotte et remplacez-les par les dés d’oignon et de céleri. Salez et mélangez. Laissez revenir 3 à 4 minutes puis mouillez avec la Guinness. Grattez bien les sucs avec une cuillère en bois. Remettez les joues de porc, saupoudrez de farine puis ajoutez la moutarde, les carottes, le thym et le laurier. Mélangez.

Fermez la cocotte et faites cuire à l’autocuiseur pendant 45 minutes.

Si vous n’avez pas de cocotte minute®, faites cuire à la cocotte en fonte, à couvert et à petite ébullition pendant 2h30 à 3 heures. Si besoin rajoutez du liquide en cours de cuisson (bière ou bouillon de boeuf).

Une fois les joues cuites, saupoudrez d’un peu de persil plat et servez immédiatement.

Bon appétit !