- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Infusion (décoction) au gingembre

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai toujours du gingembre frais dans mon panier de fruits. J’en utilise souvent en cuisine pour sa saveur poivrée, un peu piquante. C’est un ingrédient indispensable de la cuisine asiatique. Mais je ne l’emploie pas qu’en cuisine pour parfumer les plats. Je m’en sers également en décoction quand je commence à éternuer ou quand je peine à digérer (j’alterne avec la verveine en tisane dans ce dernier cas). Le gingembre a en effet de nombreux bienfaits pour la santé.

On lui reconnait des propriétés anti-inflammatoires. Il soulage aussi les nausées, améliore la digestion et la circulation sanguine et aide à renforcer le système immunitaire. Et puis plein d’autres choses, je vous laisse voir.

Bref, voici la recette de cette décoction au gingembre.

Ingrédients

Pour 2 tasses

Optionnel

Préparation

Si le gingembre est bio, ne l’épluche pas. S’il ne l’est pas épluchez-le puis coupez-le en tranches grossières. Mettez-les dans une casserole avec de l’eau. Portez à ébullition puis laissez mijoter, à petite ébullition pendant une quinzaine de minutes.

Passez le liquide obtenu à travers une passoire pour ôter les morceaux de gingembre et consommez-le dans la journée. Si c’est trop piquant vous pouvez ajouter un peu d’eau.

Pour parfumer cette décoction, vous pouvez ajouter du jus de citron frais ou encore du miel. A consommer tiède ou chaud.

Connaissez-vous la différence entre une infusion et une décoction ?

Dans les deux cas on extrait les principes actifs de la plante.  L’infusion s’utilise plutôt pour les produits fragiles et délicats type fleurs, feuilles tandis que la décoction est utilisée pour des produits plus durs comme les racines ou les écorces.

Qui va épater belle-maman ?