- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire une crème diplomate maison onctueuse et légère

La crème diplomate est l’une des crèmes dérivée de la crème pâtissière (clic pour la recette).  On lui ajoute de la gélatine pour la « coller » et de la crème fouettée pour l’alléger. Elle est facile à faire et est idéale pour garnir des gâteaux, les chouquettes ou encore des tartes.

Elle est à la fois savoureuse, onctueuse et légère et l’essayer c’est l’adopter !

Je ne partage pas très souvent des recettes « pâtissières », mais aujourd’hui je rattrape mon retard 😀 .

Ingrédient

Pour environ 500 ml de crème Diplomate :

Préparation

Faites tremper les feuilles de gélatines dans un bol d’eau froide afin de les ramollir.

Mettez les jaunes d’oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maizena tamisée et mélangez bien.

Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines à l’aide d’un couteau et mettez graines + gousse dans une casserole. Versez-y le lait et portez à ébullition.  Versez un peu de ce lait sur le mélange oeuf/sucre en remuant bien puis reversez dans la casserole de lait. Faites cuire à feu doux, en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez la casserole du feu et ôtez la gousse de vanille.

Egouttez la gélatine, ajoutez-la bien essorée à la crème chaude et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Mettez cette crème pâtissière dans un saladier et laissez refroidir.

Versez la crème liquide entière bien froide dans un saladier. Fouettez-la jusqu’à obtenir des pics bien fermes et incorporez-la délicatement à la crème réalisée préalablement et refroidie.

Votre crème diplomate est prête !

Conservez-la au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Comment parfumer la crème diplomate

Ici elle est à la vanille mais vous pouvez l’aromatiser :

Faites en fonction de vos goûts et de votre imagination

Bon appétit !