- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce béchamel au curry et au piment d’Espelette

Béchamel au curry

Béchamel au curry

Hello hello et très bonne année à tous <3.

J’espère que ces fêtes se sont bien passées et que vous avez bien profité des vôtres. Pour démarrer l’année, je vous propose cette recette de béchamel parfumée au curry. Rien de révolutionnaire mais je cherchais à égayer mon chou-fleur cuit à la vapeur la veille.

Je me suis dit :

Anne, ma sœur Anne, pourquoi ne pas parfumer la béchamel ? Ce n’est rien à faire et cela change.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Et avec 3 fois rien, cela amène un chouette parfum d’ailleurs à un gratin de chou-fleur.

Nous nous sommes régalés. Parfait pour un repas en famille.

Ingrédients

Pour un plat pour 4 personnes :

Préparation

Mettez le beurre dans une casserole et faites le fondre. Ensuite, ajoutez, en une fois, la farine et mélangez jusqu’à obtenir une préparation à peu près lisse et homogène. Chauffez environ 30 secondes ou 1 minute pour dessécher légèrement le mélange puis versez le lait d’un seul coup.  Ajoutez le curry, le piment d’Espelette et cuisez à feu moyen vif en mélangeant constamment pendant environ 5/7 minutes jusqu’à obtenir la bonne consistance. Le secret réside vraiment dans le fait de remuer constamment. J’utilise tout bêtement une fourchette mais si vous préférez, employez un fouet.

Une fois prise, assaisonnez hors du feu d’une pincée de sel.  Mélangez à nouveau, la sauce béchamel est maintenant prête à être utilisée.

Comme je vous le disais, je m’en suis servie pour un gratin de chou-fleur. J’ai juste cuit mon chou-fleur à la vapeur. Je l’ai ensuite mis dans un plat à gratin, recouvert de la béchamel au curry et hop, au four, pour 25 mn de cuisson à 180°C.

C’est excellent. Pour la photo, j’ai ouvert le gratin pour que vous voyez mais un peu à la sauvage 😀 .

Bon appétit !